Les librairies indépendantes tirent leur épingle du jeu

- - -
Les librairies se portent bien, merci pour elles. L'an dernier, les librairies indépendantes ont vu leur chiffre d'affaire bondir de 8% en moyenne.
Les librairies-papeteries-dépôts de presse de proximité ont réalisé la plus forte hausse de chiffre d’affaires l'an dernier. Devant les entreprises de terrassement et travaux publics (+6,2%) et les carrosseries automobiles (+5,7%).
Une réussite qui s’expliquerait par l’essoufflement des grands sites de vente de livres en ligne, la faillite de deux acteurs majeurs de la distribution de biens culturels et l’attachement renouvelé des consommateurs aux librairies traditionnelles.
"On est un vrai centre culturel"
"Notre chiffre d'affaires a progressé de 8,5% en un an",se réjouit Guillaume, libraire indépendant depuis quatre ans dans le 20e arrondissement de Paris. "Nous sommes un peu surpris mais c'est le résultat de choix que l'on a fait depuis des années. Notre spécificité, c'est de vendre ceux que les autres ne vendent pas: des livres photos, de graphismes..."
"On est très dynamique, on organise beaucoup d'évènement. Notre budget de vin blanc est de 150 litres par mois, afin de donner à boire aux gens qui viennent écouter les lectures. On est un vrai centre culturel."
Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect












