BFM

Les Français persuadés de la candidature de Strauss-Kahn

Selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, près de six Français sur dix (58%) pensent que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste. /Photo prise le 8 décembre 2010/REUTERS/Denis Balibouse

Selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur, près de six Français sur dix (58%) pensent que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste. /Photo prise le 8 décembre 2010/REUTERS/Denis Balibouse - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS (Reuters) - Près de six Français sur dix (58%) pensent que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la primaire présidentielle du Parti...

PARIS (Reuters) - Près de six Français sur dix (58%) pensent que Dominique Strauss-Kahn sera candidat à la primaire présidentielle du Parti socialiste, selon un sondage LH2 pour Le Nouvel Observateur rendu public mercredi.

Parmi les sympathisants socialistes, ils sont 67% à estimer que le directeur général du Fonds monétaire international (FMI) reviendra en France pour briguer l'investiture présidentielle du PS.

Le mandat de l'ancien ministre de l'Economie à la tête du FMI court jusqu'en 2012 et le contraint à un strict devoir de réserve sur la politique nationale.

Pour l'instant, le calendrier de la primaire prévoit un dépôt des candidatures officielles en juin et un scrutin à l'automne, mais il est contesté en interne.

Selon cette enquête, une forte majorité des sondés (62%) se prononce pour une accélération du calendrier et une désignation du candidat avant l'été.

Les sympathisants de gauche, appelés aux urnes pour cette procédure inédite en France, sont 72% à vouloir accélérer les choses et les sympathisants du PS sont 77% à réclamer un calendrier plus serré.

Pour Erwan Lestrohan, du département Opinion de l'institut LH2, Dominique Strauss-Kahn "va probablement devoir montrer sa capacité à faire des sacrifices s'il veut répondre aux attentes d'une campagne longue exprimées par les sympathisants de la gauche".

Le sondage a été réalisé les 3 et 4 décembre auprès de 957 personnes interrogées par téléphone.

Laure Bretton, édité par Patrick Vignal