Les députés rendent hommage aux victimes de l'Aude

Les députes rendent hommage aux victimes de l'Aude mardi 27 mars - Capture d'écran / BFMTV
L'Assemblée nationale a observé ce mardi une minute de silence à la demande du président de l'Assemblée François de Rugy afin de rendre hommage au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, l'homme qui a sacrifié sa vie pour sauver celle d'un otage lors des attaques terroristes dans l'Aude survenues vendredi dernier.
"Le terrorisme islamise a de nouveau frappé la France et ôté la vie à quatre de nos concitoyens (...) Vendredi dernier, près de Carcassonne, notre République avait un visage, celui du lieutenant colonel Arnaud Beltrame. Il a consenti le sacrifice suprême", a déclaré François de Rugy.
"En votre nom à tous, je veux rendre hommage au lieutenant colonel Arnaud Beltrame ainsi qu'aux victimes civiles de cet attentat, Jean Mazière, Christian Medvès et Hervé Hervé Sosna, de paisibles citoyens dont la vie a été si brutalement et injustement fauchée", a-t-il poursuivi.
Promu à titre posthume
Le président de l'Assemblée a également adressé une pensée aux "blessés, aux témoins, aux proches de toutes les victimes mais aussi aux forces de secours, les vies de toutes celles et tout ceux qui ont vécu ce drame seront marquée désormais de manière indélébile par la barbarie terroriste".
"Mes Chers Collègues, à la mémoire des victimes, à la mémoire d'un héro français, je vous invite à observer maintenant une minute de silence", a-t-il demandé aux députés.
Au Sénat, un hommage sera également rendu aux victimes des attentats de l'Aude avant le début des questions au gouvernement, suivi d'une minute de silence. Un hommage national à Arnaud Beltrame est prévu mercredi. La cérémonie aura lieu dans la cour des Invalides, en présence de la famille et des familles des autres victimes de l'attentat de Carcassonne et Trèbes. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, prononcera l'hommage funèbre du lieutenant-colonel, et la cérémonie sera ouverte au public. L'Elysée a par ailleurs précisé lundi soir que le lieutenant-colonel Beltrame serait promu au grade de colonel à titre posthume.












