BFM

Les coulisses de la photo polémique d'Emmanuel Macron à Saint-Martin

BFM Louis Nadau
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Emmanuel Macron tente de renouer le lien avec les Français en se rendant "au contact" avec la population lors de séquences improvisées, quitte à perdre le contrôle sur sa communication, comme le montre le cliché polémique pris samedi à Saint-Martin, dans les Antilles françaises.

Une visite hors programme. En pleine opération reconquête à Saint-Martin ce week-end, Emmanuel Macron a été pris en photo samedi aux côtés de deux jeunes hommes, l'un sortant de prison après un braquage, l'autre adressant un doigt d'honneur à l'objectif.

Polémique

Si elle répond à la volonté de l'exécutif de renouer le lien direct entre les Français et le président de la République, cette image non maîtrisée fait également polémique, les représentants de l'extrême droite y voyant un symbole "impardonnable", selon l'expression de Marine Le Pen.

.
. © Capture BFMTV.

Croisés dans la boue qui englue les rues de Saint-Martin, les deux jeunes hommes ont invité le chef de l'Etat à venir rencontrer leur famille, chez eux, pour constater le retard pris par les travaux de réparation après la dévastation de l'île par l'ouragan Irma. Contournant son service d'ordre, Emmanuel Macron a accepté l'invitation.

Accessibilité

Objectif: afficher son accessibilité, à l'heure où le président chute dans les sondages, et peine à redresser son image d'un chef de l'Etat parfois perçu comme éloigné des préoccupations des Français.

"J'aime profondément être avec mes concitoyens, à portée de visage et d'embrassades ou d'explications", a affirmé Emmanuel Macron au JDD lors de sa visite

Le président de la République s'est donc rendu dans un appartement au deuxième étage d'une HLM délabrée, où le cliché polémique a été pris. 

Face aux critiques, Emmanuel Macron a expliqué que les deux jeunes qui figurent sur la photo avaient ensuite porté une jeune fille handicapée qui souhaitait l'embrasser. Le président "jupitérien" croit savoir les raisons qui les ont menés à ce geste: "(Ils ont) été capables de faire ça car je les ai regardés avec confiance, parce que je les ai respectés".