Les consignes données aux ministres pour leurs vacances

Édouard Philippe lors de la première séance des questions au gouvernement, le 5 juillet 2017 à l'Assemblée nationale - Martin Bureau - AFP
Après une année riche en travail et en réformes, le gouvernement s’apprête à souffler. Ce vendredi, ministres et secrétaires d’État entament deux semaines de vacances avant la rentrée 2018. Avec des destinations différentes… mais des règles communes.
Car comme l’explique Marlène Schiappa, lorsqu’on est ministre, "on ne coupe jamais vraiment". Ainsi, une circulaire adressée aux membres du gouvernement leur donne pour consignes de rester joignables et de choisir une destination compatible avec la fonction. En clair, à maximum trois heures de Paris.
De fait, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les Femmes et les hommes se rendra à Marseille puis en Corse, où elle retrouvera certains camarades de la majorité: "À Marseille je vais retrouver la députée Alexandra Louis, qui est la rapporteure de mon projet de loi, puisque je vais sur sa circonscription (…) Et en Corse, sans doute mon collègue Nicolas Hulot."
S'éloigner, mais "rester mobilisé"
Ainsi, certains garderont un œil sur le travail. À l’image de Brune Poirson, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire: "Je me réjouis mais je resterai bien évidemment mobilisée, j’ai prévu d’ailleurs d’en profiter pour continuer à découvrir ce que fait le ministère de la Transition écologique et solidaire (…) partout en France, y compris par exemple dans le Mercantour, où je sais que je vais passer quelques jours."
La ministre de la Défense, Florence Parly, prendra ainsi ses vacances entre les Alpes, où elle fera de la randonnée, le sud-ouest et la proximité de Paris, emmenant avec elle plusieurs dossiers, mais aussi des livres et la saison 3 de la série d'espionnage Le Bureau des légendes, a détaillé son cabinet.
Pays basque, baie de somme, Corse...
Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, se rend lui-aussi dans les Alpes, à Chamonix, avec l'intention de faire de la marche en famille. Il prolongera ses vacances au Pays basque, à St-Pée-sur-Nivelle.
Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, passera pour sa part ses vacances "dans la baie de Somme, un peu sur la côte basque et un peu dans le nord de l'Italie, dans la région des lacs", selon son entourage. "En famille" ou "entre amis", elle compte "nager, faire des balades, de la photo".
Agnès Buzyn, ministre de la Santé et des solidarités, ira en Corse "jusqu'à la mi-août". Seul le Premier ministre Édouard Philippe restera discret; sa destination de vacances relève "de la vie privée", a fait savoir son entourage. Emmanuel Macron, quant à lui, transforme Brégançon en outil diplomatique durant les vacances; il y reçoit Theresa May ce vendredi soir.












