BFM

Les avocats sont furieux de la réforme de Rachida Dati

BFM La rédaction
BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
La grogne monte chez les avocats, furieux de la future réforme de la carte judiciaire.

Plusieurs barreaux se sont mis en grève hier et des assemblées générales ont aujourd'hui dans certaines juridictions qui pourraient se joindre au mouvement, entamé au début du mois.

Cette réforme décidée par la Ministre de la justice Rachida Dati prévoit de supprimer les plus petits tribunaux à partir de l'an prochain, pour les regrouper autour des plus importants. Les présidents des 35 cours d'appel de France doivent d'ailleurs remettre, avant dimanche leurs propositions de réforme. Ils seront réunis par la ministre de la Justice le 4 octobre.

À Villefranche sur Saône dans le Rhône, 40 avocats craignent pour leur avenir. Au pire, leur Tribunal de grande instance sera rayé de la carte judiciaire. Au mieux, ils perdront les plus gros dossiers, transférés à Lyon. Florent Germain a rencontré Maître Michel Désilet pour RMC, il est avocat et futur bâtonnier du barreau de Villefranche sur Saône. Selon lui, « Il resterait à Villefranche sur Saône les matières les moins complexes ». (cf Son ci-contre)