BFM

Le Roux : « Le combat contre le terrorisme doit être un combat de l’Europe »

BFM Mathias Chaillot avec BFMTV
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux estime qu'il y aurait plusieurs otages français en Algérie

Le président du groupe socialiste à l'Assemblée Bruno Le Roux estime qu'il y aurait plusieurs otages français en Algérie - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invité sur RMC et BFMTV, Bruno Le Roux a appelé l’Europe, et la communauté internationale dans son ensemble, à aider la France au Mali. Le patron des députés socialistes pense aussi qu’il y a plusieurs Français détenus en Algérie.

Bruno Le Roux, était invité ce jeudi sur RMC et BFMTV. Le président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale affirme ne pas avoir de chiffres précis sur les potentiels otages français en Algérie. « La situation est aujourd’hui avec beaucoup d’inconnues. Le ministre de la Défense lui-même a des informations contradictoires. Il y a surement un ou plusieurs Français ». Et contrairement à ce qu’affirme ce matin la chaîne France 24, il n’y aurait pas un seul, mais plusieurs otages, pense Bruno Le Roux. « Je pense qu’il y a des Français, mais je ne connais pas le nombre ».

« Nous menons une guerre depuis plusieurs années »

« Le propre du terroriste, c’est de ne pas avoir de frontière, frapper n’importe où. Nous menons une guerre depuis plusieurs années », estime l’élu de Seine-Saint-Denis, qui appelle les alliés de la France à se mobiliser pour soutenir Paris au Mali. « Il y a eu un soutien très fort, l’Algérie a fermé sa frontière, a permis le survol de son territoire. Que chacun puisse être à sa place dans la lutte contre le terrorisme. Aucun pays démocratique ne peut s’extraire de son devoir de lutte contre le terrorisme ». Et en premier lieu, selon Bruno Le Roux, c’est à l’Europe d’intervenir. « Que chacun prenne sa part. Il faut que nous soyons rejoints, avec des moyens militaires. L’image que nous devons donner, c’est ne pas laisser un pays affronter seul le terrorisme, je demande un engagement européen aux côtés de la France, sur toutes les dimensions. Le combat contre le terrorisme doit être un combat de l’Europe », a-t-il conclu.