BFM

Le PS garderait la Franche-Comté, selon un sondage

LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ

LA RÉGION FRANCHE-COMTÉ - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
STRASBOURG - La socialiste Marie-Guite Dufay conserverait la présidence de la région Franche-Comté dans tous les cas de figure face au secrétaire...

STRASBOURG (Reuters) - La socialiste Marie-Guite Dufay conserverait la présidence de la région Franche-Comté dans tous les cas de figure face au secrétaire d'Etat à la Coopération, l'UMP Alain Joyandet, selon un sondage TNS Sofres-Logica diffusé jeudi par L'Est Républicain, Le Progrès et France Bleu Besançon.

L'ancienne adjointe au maire de Besançon, élue à la tête de l'exécutif régional en janvier 2008 après le décès du socialiste Raymond Forni, obtiendrait 52% des voix au deuxième tour à la tête d'une liste rassemblant la gauche et les écologistes contre 48% à Alain Joyandet.

Dans l'hypothèse d'une triangulaire imposée par le Front national, elle réunirait 50% des suffrages contre 41% à son adversaire.

Au premier tour, Alain Joyandet, qui est par ailleurs maire de Vesoul, serait en tête avec 36% des voix, suivi de la présidente sortante créditée de 29% des suffrages et d'Alain Fousseret qui en obtiendrait 10% à la tête d'une liste Europe-Ecologie.

Le Front national, mené par Sophie Montel, obtiendrait 9% des voix contre plus de 18% en 2004.

Marie-Guite Dufay, peu connue jusqu'en 2008 au-delà de Besançon, bénéficie d'un taux de notoriété légèrement supérieur (73% contre 70%) à celui du ministre qui n'a pas ménagé sa peine ces derniers mois pour apparaître dans les médias et faire venir dans la région des membres du gouvernement.

Le président Nicolas Sarkozy lui-même était en déplacement mardi à Pontarlier, dans le Doubs.

La Franche-Comté, que la gauche avait ravie en 2004 à l'UMP Jean-François Humbert, un giscardien, fait partie des régions jugées "gagnables" par l'UMP.

Le sondage a été réalisé les 8 et 9 mars selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 700 personnes.

Gilbert Reilhac, édité par Elizabeth Pineau