Le Premier ministre manque-t-il d’autorité ?

Jean-Marc Ayrault - -
C’est un nouveau coup dur pour le chef du gouvernement. Dimanche soir un de ses ministres l’a à nouveau « défié » en annonçant une position personnelle bien loin de celle de la majorité. Et ce « couac » sur le cannabis n'est pas le premier depuis l'arrivée de Jean-Marc Ayrault à Matignon. En juin dernier, Cécile Duflot, la ministre verte, s'était déjà déclarée favorable à la dépénalisation, créant la polémique. Il y a eu également le retour de la semaine de 4 jours et demi à l'école annoncé par le ministre de l'Education Vincent Peillon avant toute consultation. Plus récemment, Bruno le Roux, chef de file des députés socialistes, a annoncé qu'il va déposer un amendement permettant l'accès à la procréation médicale assistée (PMA) pour les couples homosexuels, alors le gouvernement ne veut pas aborder cette question pour l'instant.
« Jean-Marc Ayrault ne contrôle plus rien »
« La réalité, c’est que Jean-Marc Ayrault ne contrôle plus rien, estime Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, ex-ministre et soutien de François Fillon dans la course à la tête de l’UMP. Il est le spectateur de son propre gouvernement. Il y a un manque flagrant d’autorité de sa part. Il n’a aucune poigne. François Fillon était un ministre qui tenait son gouvernement et dans lequel il y avait une cohérence. Là, il y a un gouvernement d’amateurs. Ensuite quand ils ont une idée qui les traverse, ils la mettent sur la place publique et enfin, il n’y a aucune cohérence ».
« Plus d'autorité que Fillon »
« Jean-Marc Ayrault a plus d'autorité que Fillon n’en avait, déclare pour sa part Jean Christophe Camdabélis, député socialiste de Paris et secrétaire national du PS aux affaires étrangères. A l’époque Fillon n’avait aucune autorité puisque les ministres étaient en ligne direct avec le président de la République. Le problème ce n’est pas d’avoir de l’autorité mais c’est d’être capable de ne pas faire de faute politique. Parce qu’on peut avoir beaucoup de charisme et multiplier les fautes politiques. Je remarque qu’on le critique beaucoup mais qui peut me citer les fautes politiques qu’il a commises en quatre mois ? »
« L’autorité, c’est faire adhérer à un projet »
Face à cette nouvelle polémique, les députés socialistes, eux, font front commun derrière Jean-Marc Ayrault, leur ancien chef de file, décrivant un homme discret mais qui ne tremble pas devant ses ministres. A droite, les soutiens de François Fillon parlent d'un Premier ministre qui a perdu le contrôle de son gouvernement. « Avoir de l’autorité, estime Gilles Charpenel, consultant en management, c’est trouver le moyen de faire adhérer des individus à un projet beaucoup plus que d’exercer une pression ou une séduction. Un manager qui fait ce qu’il dit est dans une cohérence interne qui fait qu’il va être respecté et va développer une certaine forme d’autorité. A l’inverse, un manager qui tient un discours trop souvent différent de ses actes va rapidement perdre son autorité ».












