Le niveau d'alerte anti-ETA relevé en Espagne

Les autorités de Madrid ont décidé lundi de relever le niveau d'alerte en Espagne à la veille des obsèques en France d'un policier tué par des séparatistes basques présumés. /Photo d'archives/REUTERS/Pablo Sanchez - -
MADRID (Reuters) - Les autorités de Madrid ont décidé lundi de relever le niveau d'alerte en Espagne à la veille des obsèques en France d'un policier tué par des séparatistes basques présumés.
Jean-Serge Nérin, un policier français de Dammarie-lés-Lys (Seine-et-Marne) a été abattu mardi dernier dans une fusillade avec des membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA.
Ses obsèques seront célébrées mardi à Melun en présence de Nicolas Sarkozy et du Président du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero.
"Des évènements récents et les informations dont nous disposons rendent souhaitable d'accroître le niveau d'alerte à 'haute intensité' au sein du niveau 2 et de le maintenir à ce niveau jusqu'à la fin de la présidence espagnole de l'Union européenne" fin juin, a indiqué le ministère espagnol de l'Intérieur dans un communiqué.
Jean-Serge Nérin, un brigadier-chef de 52 ans, a été tué lors d'un contrôle de quatre personnes qui remplissaient d'essence les réservoirs de plusieurs voitures, dont certaines venaient d'être volées.
Un homme suspecté d'être membre de l'ETA a été interpellé sur les lieux et les autorités françaises ont mis en cause la responsabilité de l'organisation basque espagnole.
Jean-Serge Nérin est le premier membre des forces de l'ordre françaises tué par l'ETA.
Raquel Castillo, Pascal Liétout pour le service français












