BFM

Le meilleur pour Matignon, c’est Fabius

BFM Hervé Gattegno
Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25.

Le Parti Pris d'Hervé Gattegno c'est tous les jours sur RMC à 8h25. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les socialistes subissent une déroute au second tour des municipales. F. Hollande devrait en tirer rapidement les conséquences en remaniant le gouvernement. Pour Hervé Gattegno, le meilleur pour Matignon, c’est Fabius !

C’est un constat quasi mathématique. L’exécutif a été sanctionné par son électorat. A cette désaffection il y a 2 lectures: soit les électeurs de gauche réclament une politique plus à gauche, plus sociale, donc moins à cheval sur les économies budgétaires ; soit ils ne désapprouvent pas les choix politiques mais ils attendent plus de résultats, moins d’amateurisme. Dans les 2 cas, JM Ayrault parait disqualifié. M. Valls, lui, peut incarner l’efficacité et l’organisation mais il peut difficilement être l’homme d’une inflexion à gauche. L. Fabius, lui, peut être les deux à la fois. Il est le seul.

Est-ce que son âge et son ancienneté ne jouent pas contre lui ? Il ne représente pas vraiment la modernisation de la vie politique.

C’est son handicap principal. Non seulement parce qu’il a 67 ans (ce n’est pas si vieux) mais surtout parce qu’il a été 1er ministre… il y a 30 ans. Ce serait un retour en arrière plus qu’un grand bon en avant. Mais il a ce qui fait le plus défaut à JM Ayrault : le professionnalisme. JM Ayrault n’avait dirigé que la mairie de Nantes et le groupe PS avant d’entrer à Matignon. L. Fabius, lui, a l’expérience – même l’expertise – sur les sujets économiques et internationaux. Historiquement, il vient de la gauche du PS, il a voté non au référendum européen en 2005, mais quand il était à Bercy, il a fait baisser les impôts. F. Hollande adore les synthèses : L. Fabius peut en incarner une.

Pourtant, les sondages ont toujours donné jusqu'à présent la faveur à M. Valls pour succéder à JM Ayrault. F. Hollande n'en tiendra pas compte ?

Le problème de F. Hollande n’est pas de trouver un 1er ministre qui ait la faveur des Français mais d’un chef de la majorité qui ait le soutien de toute la gauche. M. Valls est très populaire mais il n’est pas sûr qu’il disposerait de l’appui de l’aile gauche du PS ni des Verts (C. Duflot a clairement dit l’inverse). Il passe pour le plus à droite des dirigeants socialistes – c’est bien pourquoi il a passé un accord politique avec A. Montebourg : pour se renforcer sur sa gauche. L. Fabius, lui, s’imposerait plus naturellement. En tout cas aux élus de la majorité – pour ce qui est de s’imposer à l’esprit de F. Hollande, c’est autre chose…

Il reste quand-même la question cruciale : celle de la ligne politique. Est-ce qu'elle peut être modifiée alors que F. Hollande a tout misé sur le pacte de responsabilité et qu'il n'est pas encore adopté ?

F. Hollande a beaucoup zigzagué ; s’il renonçait à ce qu’il a lui-même présenté comme l’alpha et l’oméga de sa politique alors que ni le pacte ni les 50 milliards d’économies ne sont encore appliqués, il perdrait le peu de crédit qui lui reste. Donc il doit trouver un moyen de montrer qu’il a entendu le message des électeurs de gauche qui lui en veulent sans renoncer à la politique dont beaucoup d’entre eux ne veulent plus. S’il maintient JM Ayrault, il choisit l’immobilisme. S’il choisit Valls, il accentue le signal du social-libéralisme. L. Fabius est sûrement le mieux placé pour que ce tournant n’apparaisse pas comme un virage.

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect