BFM

Le maire du Mont-St-Michel devant la justice

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le maire du Mont-Saint-Michel comparaîtra le 30 janvier prochain devant le tribunal correctionnel, pour prise illégale d'intérêts. Il est accusé d'avoir installé le point de départ des navettes touristiques devant les restaurants qu'il possède.

Le maire du Mont-Saint-Michel devant la justice. Eric Vannier comparaîtra le 30 janvier pour prise illégale d'intérêts, a-t-on appris vendredi du parquet de Coutances. L’élu est accusé d’avoir sciemment installé le point de départ des navettes touristiques au niveau des restaurants qu’il possède.
A l'issue de l'enquête de la section de recherches (SR) de la gendarmerie de Caen ouverte en février, « il y a des éléments sérieux qui justifient que cette affaire soit soumise au tribunal correctionnel », a indiqué le procureur de la République de Coutances, Renaud Gaudeul.
La procédure fait suite à une plainte en mai 2011 du prédécesseur à la mairie (entre 2001 et 2008) et concurrent commercial de M. Vannier, Patrick Gaulois (UMP), et de son épouse contre son rival, maire du Mont depuis 1983 (sauf entre 2001 et 2008). Eric Vannier possède une trentaine de commerces au Mont et sur la côte en face du Mont, selon un fonctionnaire du canton. Patrick Gaulois y possède, lui, plusieurs commerces et son épouse est l'un des huit administrateurs de la Sodetour, qui a de nombreux commerces sur la côte en face du Mont.
La justice cherche à savoir si M. Vannier s'est servi de sa position d'élu pour faire valoir ses intérêts personnels.
Après d’importants travaux pour désensabler le site, le parking auparavant situé au pied du Mont avait été éloigné du site, provoquant une baisse de la fréquentation. Un système de navettes a été mis en places afin d’acheminer les touristes au pied du Mont.