BFM

Le gouvernement tire les leçons de la pagaille de Noël

Dix mesures, concernant notamment l'information des usagers, ont été arrêtées lundi lors d'une table ronde destinée à tirer le bilan de la pagaille de Noël dans les transports français. Les chutes de neige avaient perturbé pendant plusieurs jours la circu

Dix mesures, concernant notamment l'information des usagers, ont été arrêtées lundi lors d'une table ronde destinée à tirer le bilan de la pagaille de Noël dans les transports français. Les chutes de neige avaient perturbé pendant plusieurs jours la circu - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS (Reuters) - Dix mesures, concernant notamment l'information des usagers, ont été arrêtées lundi lors d'une table ronde destinée à tirer le...

PARIS (Reuters) - Dix mesures, concernant notamment l'information des usagers, ont été arrêtées lundi lors d'une table ronde destinée à tirer le bilan de la pagaille de Noël dans les transports français.

La ministre de l'Ecologie et des Transports, Nathalie Kosciusko-Morizet, a réuni les acteurs des transports sur la base de l'enquête lancée au lendemain des dysfonctionnements.

Pendant plusieurs jours, les chutes de neige avaient perturbé la circulation des voitures, des trains et même le décollage des avions.

"Bien qu'exceptionnels, les épisodes neigeux de décembre imposent aux pouvoirs publics une réaction vigoureuse", a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué.

"Je demande à Météo France, à la SNCF, à la RATP, aux préfets et aux services de mon ministère de mettre en oeuvre au plus vite les dix mesures issues de la table ronde", a-t-elle ajouté dans un communiqué.

Concernant le trafic ferroviaire, la SNCF devra travailler avec les constructeurs pour rendre les trains en France plus résistants au froid et à la neige dès la conception, indique le compte rendu de la table ronde.

L'entreprise devra également améliorer la qualité de l'information fournie aux usagers dans les gares ou dans les trains par "tous les canaux possibles", y compris par le biais d'une radio SNCF.

Autre consigne: renforcer le dispositif de prise en charge des voyageurs en cas de perturbation exceptionnelle, notamment pour assurer le ravitaillement.

Dans les transports routiers, largement bloqués par la neige, la ministre demande une révision des modalités de mise en oeuvre des interdictions de circulation des poids lourds. Une première réunion d'un groupe de travail aura lieu d'ici fin janvier.

Lors des chutes de neige, le réseau routier avait frôlé la rupture pour les stocks de sel, qui sont en moyenne équivalents à vingt jours d'intempéries en début de saison.

L'approvisionnement en sel devra donc être sécurisé "de façon à garantir durant tout l'hiver une autonomie minimale de huit jours d'intempéries."

Pour la circulation des bus, la ministre demande la définition de voies prioritaires et une adaptation du déneigement en conséquence, en particulier dans la proche banlieue parisienne.

Plus largement, elle souhaite qu'un système d'alerte avancé puisse être mis en oeuvre en cas de crise météorologique majeure. Ce système s'appuierait sur les principaux médias radio, télé et web ainsi que sur les sociétés de transports.

Gérard Bon, édité par Guy Kerivel