BFM

Le droit de vote aux étrangers en 2013, selon 2 ministres

Cécile Duflot, ministre du Logement et Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, ont déclaré mardi que la promesse de François Hollande d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers non européens en France depuis cinq ans

Cécile Duflot, ministre du Logement et Alain Vidalies, ministre des relations avec le Parlement, ont déclaré mardi que la promesse de François Hollande d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers non européens en France depuis cinq ans - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS (Reuters) - La promesse de François Hollande d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers non européens en France depuis...

PARIS (Reuters) - La promesse de François Hollande d'accorder le droit de vote aux élections locales aux étrangers non européens en France depuis cinq ans sera tenue en 2013, en prévision des élections de 2014, ont déclaré mardi Alain Vidalies et Cécile Duflot.

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls avait estimé que le vote des étrangers aux élections locales ne représentait pas une urgence ni une "revendication" forte dans la société, poussant l'Elysée à faire savoir dimanche que cette promesse serait tenue, sans toutefois préciser de calendrier.

"C'est une nécessité, c'est une promesse du président de la République et ce sera fait l'année prochaine", a déclaré mardi la ministre du Logement sur France Inter. "Ça fait vingt ans que c'est une urgence. Je crois que c'est maintenant une nécessité."

Interrogé sur BFM-TV, le ministre des relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a également affirmé que "l'engagement présidentiel sera(it) tenu avant la fin de la législature et probablement au cours de l'année 2013 pour les élections de 2014".

Les deux ministres ont estimé qu'au-delà des rangs de la majorité, des élus de droite pourraient soutenir cette mesure et lui permettre d'être adoptée au Parlement.

Mais l'idée d'octroyer le droit de vote aux étrangers, évoquée en 1981 par François Mitterrand et qui revient régulièrement dans le débat politique, est vivement critiquée par l'opposition de droite et le Front national.

Chine Labbé