BFM

Le Conseil d'Etat a donné raison à Manuel Valls

BFM Véronique Jacquier
A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique

A 7h25, tous les jours, retrouvez Véronique Jacquier pour sa chronique RMC politique - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Véronique Jacquier analyse la décision du Conseil d'Etat comme une victoire politique pour le ministre de l'Intérieur.

Le conseil d'Etat donne raison à Manuel Valls. C'est une victoire politique pour le ministre de l'Intérieur, d'abord dans son propre camp.

Oui, j'ai eu des députés socialistes au téléphone hier soir. Des députés qu'on ne pouvait pas soupçonner jusqu'à présent de tomber en pamoison devant Manuel Valls. Et bien ils ont tous encensé le ministre de l'Intérieur.

"Le bras de fer gagné avec Dieudonné renforce sa stature d'homme d'Etat". "Il prend des risques, quand Hollande et Ayrault sont tout en retenue" m'a dit l'un d'eux. Aux yeux des députés socialistes, Manuel Valls change de dimension depuis hier soir. Même des membres de l'aile gauche du PS serrent les rangs. "On ne discute pas sur les valeurs que sont l'antisémitisme, la lutte contre le racisme. Il n'y a pas de débat". Tous reconnaissent que le ministre a réussi le joli coup de prendre la gauche sur sa gauche...

Mais certains à gauche critiquaient ces derniers jours l'entrave à la liberté d'expression.

Depuis hier soir les opposants à la politique de Manuel Valls sont sans voix. Silence du Front de Gauche, silence de Christiane Taubira et de Cécile Duflot, si prompte à réagir sur les roms ou l'affaire Léonarda.

Plus de critiques sur l'opération médiatique. Evidemment si le Conseil d'Etat n'avait pas donné raison à Manuel Valls, "il y aurait eu un déchainement anti-Valls" me dit un député socialiste. D'ailleurs sur la décision du Conseil d'Etat prise en une heure et demie et qui dit que "l'atteinte à la dignité humaine est plus forte que la liberté d'expression", pas de débat à gauche. Pas de réflexion, seule compte la victoire des valeurs républicaine.

Hier soir, Jean-Marc Ayrault a estimé que la décision du Conseil d'Etat confortait la position du gouvernement. Et François Hollande ? Que dit-il en coulisse ?

Le président a appelé Manuel Valls hier soir pour le féliciter de son action personnelle dans le dossier.

François Hollande est dans une position ambigüe. Hier, il se déplace à Toulouse pour vanter son choc de simplification administratif et ça fait un flop ! Son ministre de l'Intérieur lui vole la vedette toute la journée ! Il n'a plus d'autre choix que de s'associer au succès de son ministre le plus populaire.

Des infos sur les élections municipales ? J - 73 jours.

Lionel Jospin soutien de Anne Hidalgo ! Il était à l'inauguration du local du candidat socialiste dans le 6ème arrondissement de Paris. Il est venu et reparti à vélo. Il a tout de suite mis les points sur les "i" en disant qu'il ne s'immisçait pas dans la campagne.

Toujours à Paris, la droite prend une mesure pour lutter contre les dissidences suicidaires.

Jean-François Copé suspend de l'UMP son ami Charles Beigbeder. La suspension précède l'exclusion. L'homme d'affaire dit qu'il ira quand même jusqu'au bout face à NKM.

A Lyon, le maire sortant Gérard Colomb fait de la résistance ?

Oui de la résistance au logo PS ! Il ne veut pas de l'emblème de la rose sur ses documents de campagne. Ses adversaires ont l'intention de lui rappeler d'où il vient...

|||Interdiction du spectacle de Dieudonné : victoire pour la République ?