La rigueur au menu du Budget 2011

L'élaboration du Budget 2011 se fait ce mardi à l'Assemblée nationale. La rigueur est plus que jamais au programme. - -
Alors que les députés se penchent ce mardi sur l’élaboration du Budget 2011, un exercice à haut risque qui va devoir concilier à la fois rigueur et relance, le nouveau ministre du Budget, François Baroin, annonce d’ors et déjà certaines mesures dans une interview accordée au quotidien économique Les Echos.
Mercredi dernier, en conseil des ministres, il avait déjà présenté 150 nouvelles mesures de modernisation de l'Etat afin "d'économiser 10 milliards d'euros d'ici à 2013".
Les trois mesures principales annoncées dans Les Echos ont trait à une révision à la baisse des subventions pour l'emploi des salariés à domicile et pour le logement étudiant ainsi qu'à un ralentissement de l'aide aux handicapés.
"L'aide à domicile fait l'objet de deux avantages, l'un social et l'autre fiscal. Nous allons supprimer l'abattement de 15 points sur les exonérations sociales", déclare le ministre.
"Nous supprimons la possibilité donnée aux étudiants et à leurs parents de cumuler l'aide personnalisée au logement et la demi-part par enfant à charge", annonce-t-il également.
S’agissant de l'aide aux handicapés, François Baroin confirme l’augmentation de 25 % de l’allocation sur six ans (au lieu de cinq). "Elle sera revalorisée de 3% l'an prochain au lieu des 4,5% prévus", déclare-t-il.
Le ministre du Budget indique, pour finir, que "le nombre d'emplois aidés va passer de 400.000 à 340.00O l'an prochain. Dès cette année la part de salaire payée par l'état sera ramenée de 90% à 80% ce qui est encore très élevé". Il ajoute que "La France n'a jamais accompli un effort aussi considérable".
« Des "mesurettes" qui vont entraîner la France vers la récession »
Interrogée sur ces annonces ce mardi, la députée socialiste de Moselle, Aurélie Filipetti, n'a pas caché son énervement face à ces « petites "mesurettes", qui ne sont pas à la hauteur des déficits abyssaux que ce gouvernement a creusé par sa politique, a-t-elle lancé. On accumule dans un catalogue à la Prévert un ensemble de mesures sans queue ni tête, mais au final, cela va entraîner le pays vers la récession. Le gouvernement refuse systématiquement la remise à plat de toute niche fiscale et il y en a 468 ; il ne veut pas y toucher donc il touche à l’allocation d’adulte handicapé. C’est extrêmement choquant et ce sera en plus inefficace ».












