BFM

La Réunion : premier bilan après le passage du cyclone Dumile

BFM La Rédaction avec Emma Sarango et Reuters
Des mangues sur la chaussée près de Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Le cyclone Dumile est passé au plus près des côtes de la Réunion jeudi après-midi, sans faire de victimes ni causer de dégâts majeurs aux infrastructures de l'île et la préfecture a

Des mangues sur la chaussée près de Saint-Gilles-les-Bains, à la Réunion. Le cyclone Dumile est passé au plus près des côtes de la Réunion jeudi après-midi, sans faire de victimes ni causer de dégâts majeurs aux infrastructures de l'île et la préfecture a - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le cyclone Dumile est passé au plus près des côtes de la Réunion jeudi, sans faire de victimes ni causer de dégâts majeurs sur l'île. Mais « il va y avoir un impact sur les récoltes, c'est certain », explique le Préfet de l'île.

L'alerte rouge a été levée jeudi soir à la Réunion. Le cyclone Dumile s'est éloigné de l'île après un passage à une centaine de kilomètres de la côte Ouest. La préfecture a décidé de lever à 16h heure de Paris (20h, heure locale) l'alerte rouge interdisant aux habitants de sortir de leur domicile, alors que Dumile s'éloignait vers le sud. L'alerte rouge avait été déclenchée dans la matinée. Le retour à la normale n'interviendra pas immédiatement, précisent toutefois les autorités. L'île de la Réunion devrait connaître au cours des prochaines heures des conditions météorologiques dégradées qui pourraient grossir encore les cours d'eau. D'innombrables chutes d'arbres et de branches se sont produites sur les routes et le réseau électrique. Près de 100 000 foyers étaient privés d'électricité, (sur les 350 000 que compte l'île) jeudi soir et plusieurs axes routiers principaux fermés à la circulation. 45 000 personnes n'avaient quant à elles toujours pas d'eau potable jeudi soir.
La reprise du trafic aérien est annoncée pour vendredi en milieu de matinée, après plus de 24 heures de fermeture des deux aéroports de la Réunion. « Un premier bilan fait état de quelques blessés légers et de dégâts matériels qu'il conviendra d'évaluer précisément, en particulier dans l'agriculture, dans les prochaines heures et les prochains jours », a indiqué dans un communiqué le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel. Seules 14 personnes ont été blessées après le passage du cyclone. Interrogé dans la soirée, François Hollande a fait une « promesse d'engagement » , annonçant que l'Etat contribuerait à la réparation des dégâts causés par le cyclone. « La République réparera, autant qu'il sera possible, les dégâts qui auront été produits par ce cyclone », a-t-il dit sur France Ô.

« Un arbre s’est couché sur le toit »

A la Plaine-des-Palmistes, dans le centre de l'île, Nadège se retrouve aujourd'hui avec un trou béant dans sa toiture, provoqué par la chute d'un arbre. Des dégâts qui, selon elle, auraient pu être évités, si les travaux d'élagage avaient été faits. « Il y a un arbre qui s’est couché sur le toit, confie-t-elle sur RMC. Il a défoncé le toit, la gouttière. J’étais avec mon enfant de 10 ans qui a eu très peur. Ça fait 6 mois qu’on demande qu’un élagage soit réalisé, mais rien n’a été fait. On est vraiment en colère. Il faut cet accident pour voir qu’on avait vraiment besoin de cet élagage ».

« Il va y avoir un impact sur la récolte des mangues et des litchis »

Pour Jean-Luc Marx, préfet de la Réunion, le pire a été évité, mais il y a tout de même des dégâts matériels dans les maisons et les exploitations agricoles. « Nous avons hébergé 300 personnes, assure le préfet. Le centre d’hébergement est fait pour ne durer que quelques jours, il va falloir trouver des solutions plus pérennes. Il va y avoir un impact sur la récolte des mangues et des litchis. Nous en sommes en pleine saison pour ces produits qui sont d’ailleurs sur les tables de beaucoup de Français. Il y aura forcément des dégâts sur ce type de culture. Une commission devrait décider si nous sommes dans la catégorie des calamités subies qui pourraient apporter des aides financières. Mais c’est encore trop tôt pour le dire ».