Renaissance - Page 4
Vote de confiance: Jean-Philippe Tanguy affirme que le RN est prêt à gouverner "avec une majorité relative raisonnable"
À une semaine du vote de confiance à l'Assemblée nationale, François Bayrou est plus que jamais sous pression. Le Premier ministre croit toujours possible de se maintenir à Matignon le 8 septembre prochain et vient d'entamer aujourd'hui un cycle de consultations avec les partis politiques. Les représentants des partis politiques débattent ce soir sur BFMTV à partir de 21 heures.
Dissolution, fracture à gauche, jours fériés... Les moments forts du "Face à BFM" avec les responsables politiques avant le vote de confiance
Les jours de François Bayrou sont comptés à l'approche du vote de confiance, la gauche s'avance déjà sur la succession du Premier ministre, alors que Les Républicains ne veulent pas "mêler" leurs voix aux autres partis d'opposition.
"Un véritable poison mortel": Fabien Roussel dénonce un "budget honteux" et réaffirme voter contre la confiance
Au lendemain de son grand entretien en direct de Matignon, le plus dur commence pour François Bayrou ce lundi 1er septembre. Le Premier ministre commence à partir d'aujourd'hui une série de consultations avec différentes forces politiques, à une semaine du vote de confiance.
Vote de confiance: François Bayrou consulte mais les oppositions promettent qu'elles ne changeront pas de position
François Bayrou entame des consultations avec différents partis politiques ce lundi. Si le Premier ministre espère trouver une issue favorable au vote de confiance prévu le 8 septembre prochain, les oppositions maintiennent leur position, laissant peu de doutes quant à une chute du gouvernement.
François Bayrou accuse des "forces politiques" de chercher "le chaos"
À un peu plus d'une semaine du vote de confiance, de nombreux politiques ont fait leur rentrée ce dimanche 31 août. Alors que les oppositions semblent avoir déjà tourné la page de son gouvernement, le Premier ministre François Bayrou a répondu aux questions de BFMTV ce dimanche et a défendu ses choix budgétaires.
Vote de confiance: Jordan Bardella assure que les députés RN "voteront évidemment contre"
À moins de dix jours du vote de confiance, de nombreux politiques font leur rentrée. Le président du RN Jordan Bardella a été à la Foire de Châlons, Édouard Philippe (Horizons) à l'université d'été de son parti à Saint-Maur-des-Fossés, tandis que le PS a fait sa rentrée à Blois.
"Éviter d'ajouter de la confusion": Renaissance n'investit pas de candidat à la législative partielle à Paris face à Michel Barnier
"Suite à la candidature de l'ancien Premier ministre Michel Barnier", le parti Renaissance a annoncé ce vendredi qu'il n'investira pas de candidat à la législative partielle dans la 2e circonscription de Paris.
Vote de confiance: Jordan Bardella regrette que la France "soit entraînée par des ânes"
Le Premier ministre François Bayrou veut croire en ses chances de convaincre les oppositions de lui voter la confiance le 8 septembre prochain. Même si la gauche et le RN voient sa démission comme actée, le chef du gouvernement dit rester ouvert au dialogue sur "tous les sujets".
Gabriel Attal "fera tout pour aider le gouvernement à tenir" et s'oppose à une nouvelle dissolution
L'ancien Premier ministre et chef du groupe parlementaire Renaissance Gabriel Attal a indiqué sur Franceinter être opposé à une nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale et compte agir pour maintenir François Bayrou comme Premier ministre.
"C'est le début du bordel": dans l'opposition comme dans son propre camp, François Bayrou est attendu au tournant
Alors que François Bayrou doit s'exprimer ce lundi 25 août dans une conférence de presse très attendue, les différentes forces politiques en présence n'en finissent pas de commenter la future prise de parole.
Blocage du 10 septembre: Jean-Luc Mélenchon annonce vouloir "faire tomber le gouvernement", Bruno Retailleau répond
A l'occasion des universités d'été de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a expliqué vouloir "faire tomber" le gouvernement en apportant notamment son soutien au mouvement de blocage du 10 septembre. Pour Bruno Retailleau, "la République, ce n'est pas le désordre".
Budget: "Chaque fois que ce gouvernement se dit prêt à des concessions, on n'a rien derrière", déclare Sandra Regol (EELV)
Le Premier ministre tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, et notamment le budget. Sandra Regol, députée EELV, explique ressentir une "lassitude" face aux annonces autour du budget.
Gabriel Attal souhaite organiser une convention sur la légalisation de la GPA, mesure à laquelle Emmanuel Macron est opposé
Le patron de Renaissance souhaite qu'une réflexion portant sur une légalisation de la GPA soit organisée au sein du parti présidentiel. En mai 2024, le président de la République avait rappelé être opposé à une évolution en ce sens.
"On nous confond parfois avec le parti d'Éric Zemmour": Renaissance lance une "réflexion" sur un changement de nom
Une consultation est lancée depuis cette semaine au sein de Renaissance concernant un éventuel changement de nom, le parti déplorant sa "faible notoriété". Parmi les défauts du nom du parti, un cadre note "l'absence de réflexion idéologique partisane dans le nom". "
Un match de l'ombre entre Édouard Philippe et Gabriel Attal derrière le duel Michel Barnier-Rachida Dati
Le bras de fer entre la ministre de la Culture et l'ancien locataire de Matignon pousse Horizons et Renaissance à sortir du bois dans une lutte intestine aux Républicains. Pour tenter de peser sur le cours de l'élection, Édouard Philippe et Gabriel Attal pourraient pousser des proches à devenir leurs suppléants avec en ligne de mire les municipales à Paris en mars prochain.
"Bien sûr" qu'il peut rester: la porte-parole du gouvernement calme le jeu après les propos de Bruno Retailleau sur la fin du macronisme
Sophie Primas, la porte-parole du gouvernement, a estimé ce mercredi 23 juillet que Bruno Retailleau pouvait rester au sein de l'équipe gouvernementale malgré ses récentes déclarations sur la fin du macronisme en 2027.
"Ministre un jour sur deux": colère contre Bruno Retailleau après ses propos sur la fin du macronisme
Dans un entretien publié ce mercredi 23 juillet, Bruno Retailleau a estimé que "le macronisme s’achèvera avec Emmanuel Macron”, sous entendu lors de la prochaine présidentielle de 2027. Une critique ouverte qui a provoqué un tir de barrage du camp présidentiel, dénonçant des propos "inacceptables".
Gabriel Attal dénonce "la grande régression climatique" imposée "y compris au sein du gouvernement"
Le président de Renaissance Gabriel Attal a présenté de nombreuses mesures économiques et écologiques et a dénoncé "la grande régression climatique que certains veulent nous imposer, y compris au sein même du gouvernement".
"Une volonté de se rapprocher de l'Assemblée": Renaissance acte la vente de son siège pour 31 millions d'euros
Le parti dirigé par Gabriel Attal va déménager dans le 8e arrondissement de Paris d'ici la rentrée, quittant ses locaux acquis en 2019, au temps où la formation macroniste avait une tout autre allure.
Municipales 2026: le parti Renaissance lance son "Académie" pour former ses candidats
Renaissance a lancé ce vendredi 27 juin l'"Académie des municipales" pour former ses futurs candidats aux élections de mars 2026.
"Je ne vois pas de projet de société commun": Gabriel Attal écarte l'idée d'une primaire avec les LR pour 2027
Gabriel Attal, le secrétaire général du parti Renaissance, a commenté ce jeudi 26 juin l'hypothèse d'une candidature commune du centre et de la droite en vue de l'élection présidentielle de 2027. Il s'y oppose, citant des différents idéologiques.
Surveillante tuée par un élève à Nogent: Gabriel Attal reconnaît "une forme d'échec collectif"
L'ancien Premier ministre et ministre de l'Éducation nationale a réagi sur BFMTV à la mort d'une assistante d'éducation, tuée au couteau par un élève à Nogent (Haute-Marne).
"Porter une force et une ligne centrale": Élisabeth Borne se pose en "facteur d'équilibre" au sein du gouvernement
Au moment où plusieurs membres du gouvernement se distinguent pas leurs positions droitières, la ministre de l'Éducation nationale dit son attachement à l'esprit originel du macronisme.
Les députés examinent le texte pour élever Alfred Dreyfus au rang de général de brigade, divergences dans le bloc central
Déposé par Gabriel Attal, ce texte arrive dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale ce lundi. Des députés du Modem ont alerté contre une potentielle instrumentalisation de certains partis, visant le Rassemblement national et La France insoumise.
"Renaissance, ce n'est pas LR": comment Gabriel Attal tente se démarquer de Bruno Retailleau et d'Édouard Philippe en vue de 2027
L'ancien Premier ministre, qui présente ce lundi 26 mai des propositions du parti présidentiel sur le volet régalien, tente de démonter sa fermeté en la matière. Tout en marquant ses différences vis-à-vis de Bruno Retailleau, qui est en pleine ascension à deux ans de l'élection présidentielle. Mais aussi à l'égard d'Édouard Philippe.
Gabriel Attal estime avoir "de profondes différences avec les LR de Bruno Retailleau"
Dans un entretien accordé au Parisien, ce samedi 24 mai, le patron de Renaissance est revenu sur sa volonté d'interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de 15 ans.
"Même Meloni ne fait pas ça": Gabriel Attal lâché par une partie de ses troupes après sa proposition sur le voile
L'ancien Premier ministre, en réponse au rapport sur l'"entrisme" des Frères musulmans, a proposé d'interdire le voile aux mineures âgées de moins de 15 ans.
Interdiction du voile aux mineurs de moins de 15 ans: Gabriel Attal a-t-il vraiment changé d'avis?
L'ex-Premier ministre est attaqué par le président du Rassemblement national qui l'accuse d'un "revirement à 180 degrés" sur la question de l'interdiction du voile sur les jeunes filles. Gabriel Attal met en avant l'interdiction de l'abaya dans les établissements scolaires à la rentrée 2023.
Gabriel Attal veut interdire le voile dans l’espace public pour les mineures de moins de 15 ans
L'ancien Premier ministre Gabriel Attal a avancé plusieurs propositions au sein des rangs de son parti Renaissance sur la lutte contre l'islamisme, appelant notamment à une deuxième loi séparatisme.

"Thérapies de conversion": des figures macronistes et de gauche appellent à signer une pétition pour les interdire en Europe
Une pétition a été lancée pour demander l'interdiction des dites "thérapies de conversion", censées changer l'orientation sexuelle des personnes LGBT+. Plusieurs figures de gauche et issues du camp présidentiel appellent à signer le texte pour qu'il soit transmis à la Commission européenne











