Renaissance - Page 10
Gabriel Attal seul en lice pour la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Gabriel Attal dit vouloir "protéger les Français de tout gouvernement qui compterait des ministres issus du Rassemblement national ou de La France insoumise".
INFO BFMTV. Gabriel Attal officialise sa candidature à la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale
Le Premier ministre Gabriel Attal annonce ce vendredi 12 juillet officiellement briguer la présidence du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale. Il se maintiendra à la tête du gouvernement aussi longtemps que nécessaire après avoir démissionné.

Assemblée: Élisabeth Borne ne sera pas candidate à la présidence du groupe Renaissance
Une réunion va se tenir ce vendredi à 11h30 à l'Élysée autour d'Emmanuel Macron a appris BFMTV. Le président va recevoir les candidats assumés ou évoqués à la présidence du groupe Renaissance. Élisabeth Borne ne sera pas candidate.

Législatives: le macroniste Sacha Houlié affirme qu'il ne "siégera pas" dans le groupe Renaissance
Président de la commission des Lois sous la précédente législature, Sacha Houlié plaide pour la création d'un "groupe qui aille de la droite sociale à la gauche socialiste pour que la France soit gouvernable".
"Il faut que ça s'arrête": ces ministres pressés d'en finir avec le gouvernement actuel
L'exaspération grimpe dans le camp présidentiel. Trois jours après le verdict des urnes, les ministres ne savent pas quand la démission du gouvernement Attal sera acceptée. Si certains appellent à la retenue et à faire leur devoir jusqu'au bout, d'autres s'impatientent.

Des députés Renaissance pour une "coalition allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement"
Des députés Renaissance souhaitent qu'une "coalition de projet allant des sociaux-démocrates à la droite de gouvernement" émerge de la nouvelle Assemblée nationale. Ils précisent que cela n'inclut pas la France insoumise.
Législatives: 70 des 99 députés élus ont officiellement rejoint le groupe Renaissance à ce stade
À la mi-journée ce mercredi, plus de la moitié des députés élus sur le compte de Renaissance n'avaient pas revendiqué cette étiquette à l'Assemblée nationale.

"Ce n'est pas anodin": le dîner d'Édouard Philippe avec Marine Le Pen embarrasse une partie de la macronie
Le journal Libération a révélé mardi 9 juillet que des rencontres entre membres de la macronie et de l'extrême droite avaient eu lieu au domicile de Thierry Solère, ex-député et ancien conseiller d'Emmanuel Macron. Ce qui plonge une partie des cadres du camp présidentiel dans l'embarras.
Et si une coalition émergeait autour du "bloc central"? Les scénarios envisageables
Trois blocs minoritaires apparaissent à l'issue des résultats de ces élections législatives anticipées du dimanche 7 juillet. En parallèle des plans du Nouveau Front populaire (NFP) pour imposer un Premier ministre, le camp présidentiel, les LR et certains à gauche réfléchissent à une coalition autour d'Ensemble. Plusieurs scénarios se dessinent.
Législatives: Édouard Philippe plaide pour un "accord technique" avec Les Républicains à l'Assemblée
L'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron souhaite que la coalition présidentielle et la droite soient capables de s'entendre sur "un accord technique qui permet d'avancer et de gérer les affaires du pays pendant au moins un an".
"Il faut respecter le Parlement": Yaël Braun-Pivet s'inquiète des projets de 49.3 du NFP
L'ex-présidente de l'Assemblée nationale redoute qu'un gouvernement mené par le NFP puisse s'imposer "à coups de 49.3". Cet article de la Constitution a pourtant largement été utilisé par le gouvernement d'Élisabeth Borne -issu à l'époque d'une majorité relative obtenue par la coalition présidentielle post-législatives de 2022.

Législatives: Mélenchon affirme que LFI a "plusieurs candidatures à proposer" pour Matignon
Le Premier ministre Gabriel Attal a remis sa lettre de démission à Emmanuel Macron, au lendemain du second tour d'élections législatives marquées par la victoire du Nouveau Front populaire.

Emmanuel Macron refuse la démission de Gabriel Attal afin "d'assurer la stabilité du pays"
Gabriel Attal a présenté sa démission à Emmanuel Macron après les élections législatives de ce dimanche 7 juillet. Une démission refusée par le président qui demande à Gabriel Attal de rester Premier ministre "pour le moment" afin d'"assurer la stabilité du pays".
Keke, Guérini, Habib, Dupont-Aignan... Ces figures qui quittent l'Assemblée après les législatives
Plusieurs figures politiques ne retrouveront pas leur siège à l'Assemblée nationale à l'issue du second tour des législatives, battues par leurs adversaires. C'est notamment le cas de plusieurs anciens ministres, comme Stanislas Guérini, mais aussi de l'ex-vice-présidente de l'Assemblée Valérie Rabault ou encore Nicolas Dupont-Aignon, élu depuis 27 ans.
Résultats élections législatives 2024: 5 cartes et infographies pour comprendre le second tour du scrutin
Si le Nouveau Front populaire est sorti en tête et renforcé du second tour des élections législatives ce dimanche 7 juillet, le RN progresse et occupera une place historique à l'Assemblée nationale. Le camp présidentiel, lui, résiste et jouera un rôle central. Résumé des leçons du scrutin en infographies.
CARTE. Résultats des législatives 2024: 163 députés pour Ensemble, comment les macronistes ont perdu la majorité depuis 2017
La coalition présidentielle obtient 163 députés à l'issue du second tour. Et n'est plus en position d'être majoritaire, y compris avec ses alliés habituels.

Attal, Darmanin, Philippe... Après les législatives, l'après-Macron se prépare
Parti présidentiel cherche direction. Après les résultats du second tour des législatives anticipées, le camp macroniste sort affaibli - malgré un score supérieur aux prévisions des sondages. Après une campagne difficile, députés et ex-ministres pensent à l'après. Sans Emmanuel Macron.
Législatives: NFP en tête, déception pour le RN, France ingouvernable? Les 5 leçons du second tour
Une nouvelle fois, à l'instar du scrutin de 2022, les sondages n'ont pas permis de prévoir ces résultats du second tour des législatives. Contre toutes les prédictions, le Nouveau Front populaire est arrivé en tête. Et le Rassemblement national arrive en troisième position, derrière Ensemble. Sans majorité absolue pour aucun des trois blocs.
Résultats élections législatives 2024: le NFP en tête dans la future Assemblée, qui pour être Premier ministre?
Le Nouveau Front populaire arrive en tête au soir du second tour, avec de 182 députés, selon notre projection Elabe pour BFMTV, RMC et La Tribune dimanche. Le RN de Jordan Bardella et ses alliés arrivent finalement troisièmes, derrière la coalition présidentielle Ensemble.
Résultats législatives 2024: le NFP devant Ensemble et le RN, la répartition et composition de la nouvelle Assemblée nationale
Avec 182 députés, le Nouveau Front populaire termine en tête de ces élections législatives en nombre de sièges. Grand gagnant du premier tour, le RN chute finalement au second tour, avec 143 sièges. Entre ces deux forces, la coalition présidentielle Ensemble perd sa majorité relative et obtient 163 députés.
Résulats législatives 2024: Gabriel Attal réélu dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine
L'actuel Premier ministre a été réélu à l'issue du second tour des législatives. Il affrontait à nouveau une candidate de la gauche unie, Cécile Soubelet.
Résultats législatives 2024: Renaissance et LR peuvent-ils s'allier pour former un nouveau gouvernement?
Après la perte de sa majorité relative, Ensemble est coincé entre les blocs du Nouveau Front populaire et du Rassemblement national. Certains députés et ministres du camp présidentiel appellent à s'allier avec les Républicains "canal historique".
Résultats législatives 2024: Attal, Darmanin, Guerini... Comment les ministres s'en sortent-ils au second tour?
La plupart des membres du gouvernement qui étaient candidats au second tour des législatives ont été élus. Certains subissent toutefois une défaite dans des circonscriptions où ils avaient été élus en 2022.
Résultats du groupe Ensemble aux élections législatives 2024: 163 députés à l'Assemblée nationale
Demi échec électoral pour Ensemble, qui pouvait craindre de disparaître et qui se maintient comme deuxième force parlementaire. Avec 163 sièges, l'alliance présidentielle perd sa majorité relative. La majorité absolue échappe au RN qui obtient 143 députés. Contre toute attente, le NFP vire en tête entre 182 députés.
Résultats législatives 2024: l'ancien ministre Olivier Véran perd son siège de député dans l'Isère
Le député sortant et ancien ministre est battu (de peu) dans la première circonscription de l'Isère par l'insoumis Hugo Prevost.
Résultats législatives: Élisabeth Borne réélue dans la 6e circonscription du Calvados
L'ancienne Première ministre conserve son siège de député dans le Calvados, en l'emportant face à l'extrême droite, arrivée en tête lors du premier tour.
Résultats législatives: Gérald Darmanin réélu largement dans la 10e circonscription du Nord
Gérald Darmanin remporte haut la main la 10e circonscription du Nord face au candidat du Rassemblement national Bastien Verbrugghe. Il avait annoncé son intention de quitter quoi qu'il arrive le ministère de l'Intérieur pour retrouver son siège de député.
"Qui pour gouverner?": Macron appelle à la "prudence" après les résultats des législatives
L'Élysée réagit ce dimanche 7 juillet aux résultats des élections législatives qui donnent le Nouveau Front populaire devant Ensemble et le Rassemblement national à l'Assemblée nationale, sans aucune majorité. Le Palais se projette dans la création d'une "coalition cohérente".

Législatives: ce que disent les derniers sondages à deux jours du second tour
Les enquêtes d'opinion, publiées ces derniers jours, dans l'entre-deux-tours des élections législatives, donnent toutes le Rassemblement national en tête. En revanche, le parti d'extrême droite semble voir l'hypothèse d'une majorité absolue s'envoler.
SONDAGE BFMTV. Législatives: le RN en tête au second tour mais la majorité absolue s'éloigne
Selon une projection de l'Assemblée nationale réalisée par Elabe pour BFMTV et La Tribune Dimanche, le Rassemblement national et ses alliés deviendraient la première force politique du pays, mais n'obtiendrait pas de majorité absolue. "Incomplet", le Front républicain permettrait de faire reculer l'extrême droite.











