La gauche se rassemble pour le second tour en Corse
AJACCIO, Corse-du-Sud (Reuters) - Au terme de onze heures de négociations, les chefs de file des quatre listes de gauche ont signé un accord de fusion en vue du second tour des élection régionales en Corse, annonce le député socialiste Paul Giacobbi.
Ces quatre listes ont cumulé plus de 40% des voix dimanche au premier tour, dont 15,48% pour la liste conduite par l'élu PS qui devrait prendre la tête de la liste unique à l'issue des discussions tenues lundi à Venaco (Haute-Corse).
Les rapports de force à l'issue du premier tour ont été respectés dans la nouvelle liste, a dit un participant.
Le maire de Bastia, Emile Zuccarelli, et le député-maire d'Ajaccio, Simon Renucci, se sont effacés au profit de colistiers.
La gauche espère obtenir 35 sièges dans l'assemblée territoriale et a ainsi réparti les places présumées éligibles: quinze à la liste du PS de Paul Giacobbi, huit au Front de gauche, sept aux colistiers d'Emile Zuccarelli et cinq à ceux de Simon Renucci.
Paul Giacobbi a également précisé que cinq membres de sa liste figureraient dans l'exécutif territorial, ainsi deux colistiers d'Emile Zuccarelli, un proche de Simon Renucci et un membre de Front de Gauche.
La constitution de cette liste unique semble promettre la Corse à la gauche après vingt-cinq ans de gestion par la droite. Le président sortant, l'UMP Camille de Rocca Serra, n'a obtenu que 21,4% des suffrages au premier tour.
Il devrait recevoir mardi le soutien de Jean-Louis Borloo. Le ministre de l'Ecologie est attendu à Bastia et Biguglia, en Haute-Corse.
La seule incertitude concerne l'attitude des nationalistes, dont les listes ont totalisé près de 30% des voix.
Pierre Constantini, édité par Grégory Blachier












