BFM

La gauche devant pour 2012 mais moins nettement, selon l'Ifop

En novembre, 51% des sondés souhaitent l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012 alors qu'ils étaient 56% en septembre.

En novembre, 51% des sondés souhaitent l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012 alors qu'ils étaient 56% en septembre. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les Français souhaitent majoritairement la victoire de la gauche lors de la prochaine élection présidentielle mais ce soutien fléchit en novembre, selon le tableau de bord Ifop-Paris Match rendu public mercredi.

Au total, 51% des sondés souhaitent l'arrivée de la gauche au pouvoir en 2012 alors qu'ils étaient 56% en septembre. La victoire de la droite est souhaitée par 42% des personnes interrogées, en progression de deux points en deux mois.

Dans le classement des personnalités de novembre, Dominique Strauss-Kahn perd la première place au profit de Jacques Chirac mais le directeur général du Fonds monétaire international se maintient à un niveau élevé (72 points) par rapport aux autres dirigeants socialistes.

Le premier secrétaire du PS, Martine Aubry, recule de la 9e à la 13e place avec 56 point contre 64 en octobre. Son prédécesseur, François Hollande, progresse de cinq places, à la 21e avec 53 points.

Le sondage a été réalisé au téléphone ou au domicile de 956 personnes les 10 et 12 novembre.

Laure Bretton, édité par Yves Clarisse