La France Insoumise - Page 16
Crise politique: Jean-Luc Mélenchon s'exprimera ce vendredi à 9h30
Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures", indique l'Élysée dans un communiqué ce mercredi soir, après la démission de Sébastien Lecornu. Face à cette crise politique, La France Insoumise réclame la démission du président de la République.
"Ignoble", "honteux", "révoltant"... La classe politique condamne la profanation de la tombe de Robert Badinter
La profanation de la tombe de Robert Badinter, ce jeudi 9 octobre à Bagneux, jour de son entrée au Panthéon, a provoqué un tollé politique. De la gauche à la droite, les responsables dénoncent un acte abject.
Crise politique: Emmanuel Macron "nommera un Premier ministre d'ici 48 heures"
Après deux jours d'"ultimes négociations" avec les partis, Sébastien Lecornu a livré ses conclusions ce mercredi 8 octobre, écartant l'hypothèse d'une dissolution et annonçant que "la situation permet" à Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre "dans les 48 prochaines heures". Ce que confirme l'Élysée.
"Grotesque", "une intervention pour rien"... Les oppositions critiquent Sébastien Lecornu après sa prise de parole
Un peu plus de deux jours après sa démission et après reçu différentes forces politiques, Sébastien Lecornu a pris la parole ce mercredi soir, annonçant que "sa mission est terminée" après "avoir tout essayé".
Réunion de la gauche sans le PS: "Nous continuons à travailler et à avancer", assure Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député, s'est exprimé après la réunion de la gauche sans le PS de ce mercredi 8 octobre.
LFI censurera "tout gouvernement de grande coalition", déclare Manuel Bompard, coordinateur de LFI
Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise et député, s'est exprimé après la réunion de la gauche sans le PS de ce mercredi 8 octobre.
"Je souhaite bon courage [à Mathilde Panot] de censurer un gouvernement dirigé par la gauche et les écologistes", affirme Stéphane Troussel, porte-parole du PS
Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis et porte-parole du Parti socialiste, était l'invité de BFMTV ce mercredi 8 octobre pour évoquer la crise politique en cours et pour réagir aux propos de Jean-Luc Mélenchon et de Mathilde Panot.
Crise politique: une réunion est en cours entre LFI et les Verts ce 8 octobre, sans le Parti socialiste
Après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu, l'heure est au négociation entre les partis. Olivier Faure, secrétaire général du PS, a déclaré à la sortie de son entretien à Matignon qu'il était "inimaginable de gouverner avec la macronie". Mais Jean-Luc Mélenchon, chef de file LFI, a fustigé "le grand charabia" du PS.
Motion de destitution d’Emmanuel Macron "irrecevable": pourquoi l’adoption de ce texte était hautement improbable
À l'initiative d'une troisième "motion de destitution" d'Emmanuel Macron, les insoumis ont à nouveau échoué dans leur tentative ce mercredi. Logique tant une procédure de ce type semble impossible à réaliser.
Assemblée: la motion de destitution d'Emmanuel Macron déclarée irrecevable
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, déplore l'abstention des RN concernant l'examen de la motion de destitution d'Emmanuel Macron. "Encore une fois, comme d'habitude, le Rassemblement national sauve Emmanuel Macron", explique-t-elle ce mercredi 8 octobre.
Présidentielle: l'extrême droite donnée largement en tête dans un sondage, une deuxième place indécise
Le Rassemblement national est donné largement en tête pour le premier tour de l'élection présidentielle, quel que soit son candidat, d'après une étude réalisée par Toluna Harris Interactive. Le bloc central comme la gauche peuvent prétendre à la deuxième place.
Mathilde Panot affirme "ne pas croire" à l'hypothèse d'un gouvernement de gauche
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale a affirmé sur BFMTV-RMC "ne pas croire" à l'éventualité d'un gouvernement de gauche ou à la nomination d'un Premier ministre socialiste par Emmanuel Macron.
Gouvernement, PS, réforme des retraites, ...L'interview de Mathilde Panot en intégralité
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce mercredi 8 octobre. Elle est notamment revenue sur la démission de Sébastien Lecornu et la crise politique que traverse actuellement la France.
Mathilde Panot (LFI): "Seule la gauche de rupture peut empêcher l'extrême droite d'arriver au pouvoir"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce mercredi 8 octobre. Elle est revenue sur la démission de Sébastien Lecornu et la crise politique que traverse actuellement la France.
Réforme des retraites: "La suspension n'est absolument pas envisageable, nous voulons son abrogation", assure Mathilde Panot (LFI)
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce mercredi 8 octobre. Elle évoque la réforme des retraites, qui revient au cœur du débat dans la crise politique amorcée par la démission de Sébastien Lecornu.
"L'extrême droite est l'assurance-vie du système": Mathilde Panot pointe le Rassemblement national qui pourrait voter contre la destitution Emmanuel Macron
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 8 octobre. Elle est revenue sur la motion de destitution visant Emmanuel Macron.
"La seule manière pour Olivier Faure d'être nommé Premier ministre, c'est de se contenter des miettes d'un pouvoir qui est en décomposition", estime Mathilde Panot
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 8 octobre. Elle est revenue sur les discussions entre le PS et Sébastien Lecornu, chargé par Emmanuel Macron de nommer d'ultimes négociations.
Mathilde Panot (LFI): "La macronie est en train d'essayer de gagner du temps car le compte à rebours pour le départ d'Emmanuel Macron est lancé"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, ce mercredi 8 octobre. Elle est revenue sur la démission de Sébastien Lecornu et la crise politique que traverse actuellement la France.
"Olivier Faure est en train de discuter avec la Macronie", déplore Mathilde Panot
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 8 octobre. Elle est revenue sur les discussions entre le PS et Sébastien Lecornu, chargé par Emmanuel Macron de nommer d'ultimes négociations.
"Nous ne participerons pas à un sauvetage d'Emmanuel Macron": Mathilde rejette toute "alliance de bric et de broc pour continuer la macronie"
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV, du 8 octobre. Elle est revenue sur la démission de Sébastien Lecornu et la crise politique.
Mathilde Panot (LFI) affirme "ne pas croire" à l'éventualité d'un gouvernement de gauche
La présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale Mathilde Panot était l'invitée du Face à Face sur RMC et BFMTV. Elle évoque la crise politique consécutive à la démission de Sébastien Lecornu et l'éventualité pour Emmanuel Macron de nommer un Premier ministre de gauche.
Sébastien Lecornu a demandé une étude d'impact sur une suspension de la réforme des retraites
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Marschall Truchot : Dissolution, Mélenchon plus à craindre que Le Pen ? - 07/10
Marschall Truchot, du lundi au jeudi de 17h à 19h avec Olivier Truchot & Alain Marschall. Deux heures pour faire un tour complet de l’actualité en présence d’invités pour expliquer et débattre sur les grands sujets qui ont marqué la journée.
Flottille pour Gaza: quatorze Français expulsés d'Israël, dont Rima Hassan, ont atterri à Orly
Les militants français, qui étaient à bord de la flottille Global Sumud pour Gaza, dont l'eurodéputée LFI Rima Hassan, sont arrivés à l'aéroport d'Orly ce mardi 7 octobre après leur expulsion d'Israël.
Crise politique: Emmanuel Macron doit "se soumettre ou se démettre", lance Manon Aubry (LFI)
L'eurodéputée LFI Manon Aubry aborde la crise politique en France lors d'une prise de parole en marge de la session du Parlement européen à Strasbourg. Emmanuel Macron "doit se soumettre ou se démettre si on veut retrouver une vraie voix de la France qui pèse en Europe", affirme-t-elle ce mardi 7 octobre.
Les Écologistes et LFI appellent toute la gauche à "agir ensemble" pour porter un "programme de rupture"
Une première réunion de la gauche s'est tenue ce mardi 7 octobre, au lendemain de la démission de Sébastien Lecornu, entre La France insoumise et les Écologistes, accompagnés de Génération.s et des ex-insoumis.
"Nous avons déjà dit que nous étions prêts à former une alliance sur le programme du NFP dans l'optique de gouverner", rappelle Éric Coquerel
Sébastien Lecornu a présenté ce lundi 6 octobre sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée. Le chef de l'État a donné 48 heures au Premier ministre démissionnaire pour "mener d'ultimes discussions avec les forces politiques".
Rima Hassan dénonce des violences de l'armée israélienne à son retour de la flottille pour Gaza
De retour en Europe, l'eurodéputée LFI Rima Hassan, présente sur la flottille Global Sumud, dénonce des violences subies lors de son interpellation par l'armée israélienne.
Crise politique: Sébastien Lecornu a échangé ce soir avec Bruno Retailleau
Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin après une levée de bouclier contre son nouveau gouvernement, devenant ainsi le Premier ministre plus éphémère de la Ve République. Si le chef de l'État a accepté son départ, il lui a demandé de mener "d'ici mercredi soir d'ultimes négociations".
Comment fonctionne une motion de destitution du président de la République, réclamée par LFI?
L'examen "immédiat" de la motion de destitution d'Emmanuel Macron a été réclamée par Jean-Luc Mélenchon, ce lundi 6 octobre, après la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu.











