BFM

La Fête de l'Humanité se fera sans ministre

BFM Hélène Millard
Si certains membres du gouvernement faisaient encore le déplacement les années précédentes (ici en 2014), l'édition 2015 de la Fête de l'Humanité devrait en être complètement dépourvue.

Si certains membres du gouvernement faisaient encore le déplacement les années précédentes (ici en 2014), l'édition 2015 de la Fête de l'Humanité devrait en être complètement dépourvue. - AFP - Kenzo Tribouillard

Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que l'édition 2015 de la Fête de l'Humanité débute ce vendredi au parc Georges Valbon de La Courneuve, les ministres du gouvernement français sont déjà annoncés aux abonnés absents. Qu'importe, pour la gauche radicale, qui leur préfère des anciens membres du gouvernement grec.

Ce week-end à la Fête de l'Humanité, au parc de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), on pourra croiser Jean-Luc Mélenchon, des frondeurs du Parti socialiste et même des anciens ministres grecs du parti Syriza. En revanche, il sera bien plus difficile d'y rencontrer des membres du gouvernement Valls. Comme le souligne Le Parisien, les ministres brilleront par leur absence à la fête du journal de Jean Jaurès, trop occupés ou carrément pas invités.

Selfie surprise

Ainsi, si le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s'est rendu à l'inauguration ce jeudi soir avec la ministre de la Culture Fleur Pellerin, "pour montrer qu'il reste encore quelque chose entre nous", a-t-il confié au quotidien, les politesses en resteront là. Ils sont "déjà pris", ou "croulent sous le travail", les ministres de Manuel Valls, comme ils l'ont confié au Parisien. Plutôt la faute à "un climat politique qui ne facilite pas vraiment le débat", précise Patrick Apel-Muller, directeur de la rédaction de L'Humanité.

Certains ministres n'ont même pas été conviés au rassemblement, en tête desquels Emmanuel Macron, symbole de la rupture entre la politique du gouvernement et la gauche radicale. Le ministre de l'Économie ne sera pas pour autant complètement oublié. Selon Le Parisien, Pierre Laurent lui prépare une surprise lors de son discours de clôture. Le secrétaire national du Parti communiste sortira son téléphone pour un selfie devant les dizaines de milliers de personnes attendues à la Fête de l'Huma, photo que l'on peut prévoir largement relayée sur les réseaux sociaux.

Moins de Français, plus de Grecs

La Fête de l'Humanité ne sera pas pour autant dépourvue de ministres, ils ne viendront simplement pas de l'Hexagone. Symbole du rapprochement entre le Front de gauche et le parti Syriza, plusieurs anciens membres du gouvernement grec arpenteront les allées du parc de la Courneuve ce week-end. "Viendront à la Fête tous les anciens ministres grecs qui le voudront puisque nous les avons invités", précisait dimanche dernier le directeur de l’Humanité, Patrick Le Hyaric, lors des préparatifs. Devrait par exemple être présent Georgios Katrougalos, ancien ministre du Travail, qui participera au Forum européen de solidarité avec le peuple grec, contre l’austérité et les dettes, samedi à 15 heures.

Mais la vraie star de cette édition 2015 de la Fête de l'Huma, c'est Yanis Varoufakis. L'ancien ministre des Finances d'Alexis Tsipras est attendu samedi à 14 heures pour l'un des "grands entretiens de l'Humanité", avant de participer à un débat sur les politiques d'austérité en Europe avec Jean-Luc Mélenchon. Après sa visite à la Fête de la rose fin août, Yanis Varoufakis pérennise ainsi les liens de plus en plus forts entre les gauches radicales grecques et françaises. Et pourrait être un exemple symbolique pour le Front de gauche, que Jean-Luc Mélenchon voit déjà victorieux lors de l'élection présidentielle de 2017.