BFM

La confiance accordée à Philippe et Macron en légère baisse

BFM AL avec AFP
Le Premier ministre, Edouard Philippe et Emmanuel Macron, chef de l'Etat.

Le Premier ministre, Edouard Philippe et Emmanuel Macron, chef de l'Etat. - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Emmanuel Macron perd notamment la confiance de ses électeurs de 2017, des électeurs de François Fillon et des abstentionnistes.

La confiance accordée par les Français à Emmanuel Macron et à son Premier ministre Edouard Philippe est en baisse de 5 points sur un mois, selon un sondage Elabe diffusé ce jeudi. Au total, 28% des personnes interrogées accordent leur confiance au chef de l'Etat pour affronter les problèmes du pays et 65% (+5 points) ne lui font pas confiance, dont 36% "pas confiance du tout", selon cette étude d'Elabe pour Les Echos et Radio Classique. Edouard Philippe perd également 5 points sur un mois, à 26% d'opinions favorables.

2 Français sur 3 ne font pas confiance à Philippe

63% des Français ne font pas confiance au Premier ministre. Idem pour le chef de l'Etat qui perd notamment la confiance de ses électeurs de 2017 (71%, -8), des électeurs de François Fillon (39%, -9) et des abstentionnistes (13%, -10).

Avec 50% d'opinions positives (+1), Nicolas Hulot domine toujours largement l'observatoire politique des personnalités politiques dont les Français ont une image positive, devant Nicolas Sarkozy (32%, +2), Jean-Yves Le Drian (30%, -2) et Xavier Bertrand (28%, -3). En légère hausse le mois dernier, Bernard Cazeneuve (21%, -4) et Valérie Pécresse (20%, -4) sont tous deux en baisse ce mois-ci. Les deux candidats à la mairie de Paris Cédric Villani (14%, -5) et Benjamin Griveaux (9%, -4) sont aussi en baisse.

Enquête réalisée en ligne les 5 et 6 novembre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.