BFM

La colère paysanne s'apprête à déferler sur Paris

BFM la rédaction avec AFP
Défilé des tracteurs de la FNSEA et des JA

Défilé des tracteurs de la FNSEA et des JA - IROZ GAIZKA / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Des tracteurs venus de tout le pays sont déjà en route pour clore un été de détresse et de colères par un rassemblement monstre, jeudi à Paris, d'un monde agricole qui se sent coulé par l'effondrement des prix et l'empilement des normes.

Selon le dernier pointage de la FNSEA, mercredi, "1.512 tracteurs" ont été enregistrés et quelque 4.000 à 5.000 agriculteurs devraient également rejoindre la capitale en bus et en train, a indiqué le secrétaire général du syndicat, Dominique Barrau.

Néanmoins, la convergence simultanée des convois partis de l'ouest, du Massif Central, du Val-de-Loire, de Bourgogne et de Rhône-Alpes vers les portes de Paris jeudi à partir de 7H00, via les autoroutes jusqu'au boulevard périphérique, promet un accès difficile à la capitale.

La préfecture de police de Paris a d'ailleurs invité les franciliens à utiliser les transports en commun jeudi pour gagner la capitale. Ensuite les tracteurs se rassembleront place de la Nation, où resteront stationnés les énormes engins de 3 à 8 tonnes chacun.