L'UMP tentée par la « Droite forte »

Les Coulisses de la politique, de Christophe Jakubyszyn, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20 - -
Imposer 40 journalistes de droite à France télévision ? C’est eux. Interdire aux profs de faire grève ? Encore eux. La signature d’une charte républicaine par les musulmans de France ? Toujours eux. Bref, vous l’avez compris la « Droite forte » n’a pas peur de faire du politiquement incorrect. La droite forte, c’est donc le nom de cette nouvelle mouvance au sein de l’UMP. Un nom, évidemment qui fait référence au slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, et qui carrément s’oppose à la « droite molle » qu’incarnerait la vieille garde de l’UMP. En tout cas, la Droite forte met en garde, je cite, contre une « droite molle » honteuse de ne pas être de gauche.
Alors reparlons de leurs propositions qui font débat y compris à droite…
La dernière en date, cette semaine, c’est l'interdiction du droit de grève pour les enseignants. Il faut « rétablir l'exemplarité de l'école de la République en interdisant le droit de grève des professeurs » et en leur « conférant un nouveau statut spécial comme c'est le cas dans d'autres branches de la fonction publique », comme la police.
Une autre idée : il faut « assurer la pluralité des sensibilités politiques dans les rédactions ». Et ce « en garantissant l’embauche de journalistes de droite sur les radios et télévisions financées par les contribuables ». Les médias, surtout publics selon eux, sont peuplés de gauchistes militants qui n’ont pas donné assez la parole à Nicolas Sarkozy pendant la campagne, affirme la droite populaire qui propose des quotas de « journalistes de droite ».
Allez, une dernière pour la route. Ils proposent de couper « à vie » les allocations « pour tout fraudeur récidiviste », affirmant que les fraudes représentent près de 20 milliards d’euros par an.
Des idées qui apparemment séduisent les militants de l’UMP ?
Oui un sondage Opinionway pour Atlantico donne la motion de la « Droite forte » en tête avec 42% des intentions de vote. Guillaume Peltier, l’un des principaux responsables de la droite forte étant le spécialiste sondage de l’UMP, certains mettent en cause cette étude. Mais selon une autre enquête Ifop pour Le Figaro, « La Droite Forte » emporte 39% des voix chez les sympathisants UMP, devant « La France moderne et humaniste » de Raffarin et Chatel (22%), « La Droite sociale » de Wauquiez (10%), les gaullistes (7%) et « La Droite populaire ».
Du coup à l’UMP on s’affole contre ces jeunes loups de la « Droite forte » qui ont rencontré Nicolas Sarkozy il y a trois semaines. Si les sondages disent vrai, certains pensent que la droite forte pourrait bien être le faiseur de roi de l’UMP. Un indice peut-être, Geoffroy Didier, l’un de ses co-fondateurs a apporté son soutien à Jean-François Copé.
En tout cas, les responsables de la « Droite forte» n’ont pas d’état d’âme. Pour eux, mettre le cap à droite, c’est le meilleur moyen d’empêcher la montée du Front national. Evidemment le débat à droite, c’est de savoir si cette stratégie ne risque pas, au contraire, de donner du crédit au FN et de se faire cannibaliser par lui. L’UMP n’a pas fini de se poser la question au cours des prochaines années.
Pour écouter les Coulisses de la Politique de Christophe Jakubyszyn du vendredi 19 octobre, cliquez-ici












