BFM

L'UMP et le FN peuvent-ils se rapprocher ?

Alors que Jean-Marie Le Pen s'apprête à passer la main à la tête du Front National, son parti recueille l'adhésion d'une part de plus en plus importante des adhérents de l'UMP.

Alors que Jean-Marie Le Pen s'apprête à passer la main à la tête du Front National, son parti recueille l'adhésion d'une part de plus en plus importante des adhérents de l'UMP. - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon un sondage TNS-Sofres, un tiers des sympathisants de l'UMP adhèrent aux idées du FN. Et 43% seraient favorables à des alliances entre les deux partis. Des chiffres en très forte progression et constituant un record. L'UMP et le FN peuvent-ils se rapprocher ? Débat.

Le nombre de sympathisants de l'UMP adhérant aux idées du Front National n'a jamais été aussi élevé. Selon le sondage, 32% (+12 points) d'entre eux estiment être en phase avec les idées défendues par le parti de Jean-Marie le Pen, qui s'apprête à en quitter la présidence. Une proportion nettement plus élevée que dans l'ensemble de la population (22%).

Par ailleurs, 43% des mêmes sympathisants de l'UMP ne seraient pas réticents à un rapprochement du parti majoritaire avec le FN: 35% d'entre eux sont favorables à des alliances « de circonstance », auxquels s'ajoutent 8% qui prônent directement une « alliance électorale globale ».

Gollnisch: « Des blocs de l'UMP vont se détacher »

Pourtant, cette adhésion de la base envers le Front National irrite manifestement les responsables de l'UMP. Mercredi, son secrétaire général Jean-François Copé a catégoriquement rejeté toute alliance. Sur RMC, le député UMP des Alpes-Maritimes Lionnel Luca, affiche la même hostilité en qualifiant le FN de « parti démagogique aux propositions irréalistes ».

Interrogé jeudi matin, le vice-président du Front National et candidat à la présidence, Bruno Gollnisch, ne se montre pas étonné de ce souhait de rapprochement des sympathisants de droite. « A l'heure actuelle, il n'y a certainement aucune possibilité d'entente entre nos deux partis », admet-il néanmoins. Mais il prédit qu'il y aura dans un futur proche « des blocs de l'UMP qui se détacheront et qui chercheront à s'entendre avec nous ».