BFM

L'ESSENTIEL – Gérard Larcher en passe de redevenir président du Sénat

BFM A. K. et D. L.
Gérard Larcher le 28 septembre au Sénat. Il devrait devenir mercredi le nouveau président du Sénat.

Gérard Larcher le 28 septembre au Sénat. Il devrait devenir mercredi le nouveau président du Sénat. - Stéphane de Sakutin - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM

Sénat: Gérard Larcher de nouveau président?

L'élection du président du Sénat se tiendra ce mercredi. Malgré cinq candidatures au total, le suspense est très réduit: mardi, Gérard Larcher a été élu candidat de l'UMP loin devant Jean-Pierre Raffarin, et devrait l'emporter sans surprise pour l'élection au "plateau": avec les centristes, les sénateurs de droite sont en effet 190, contre 156 à gauche et 2 au FN. Gérard Larcher, qui avait déjà présidé le Sénat de 2008 à 2011, devrait donc retrouver son poste.

  • Présentation du Budget 2015 de la France

La France présente ce mercredi 30 septembre son Budget 2015 en Conseil des ministres. Elle a d'ores et déjà annoncé renoncer à son objectif de réduction du déficit à 3% du PIB en 2015. Le Budget 2015 prévoit un plan de 21 milliards d'euros d'économies sur l'Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales. La suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu, annoncée par Manuel Valls le 17 septembre comme une réponse au "haut-le-coeur fiscal" des Français, sera la mesure fiscale phare de ce Budget 2015.

Le projet de loi sur la transition énergétique arrive à l'Assemblée

Présenté comme un enjeu majeur du quinquennat, le projet de loi sur la transition énergétique, destiné à alléger la facture de la France tout en réduisant sa dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles, arrive mercredi dans l'hémicycle à l'Assemblée.

Ce projet de loi sera défendu par Ségolène Royal. Il s'agit du premier grand texte de la ministre de l'Ecologie et de l'Energie. Son examen, en procédure accélérée (une lecture par chambre), doit se dérouler en deux temps: discussion générale mercredi, puis débat sur les 64 articles du lundi 6 au vendredi 10 octobre.

Hervé Gourdel: ses ravisseurs identifiés

  • Selon le ministre algérien de la Justice, certains des ravisseurs d'Hervé Gourdel ont été identifiés. Selon les termes de la déclaration de Tayeb Louh à la télévision publique algérienne, "les premiers éléments de l'enquête ont permis d'identifier certains des membres du groupe terroriste auteurs de ce crime". Hervé Gourdel avait été kidnappé le 21 septembre par le groupe Jund al-Khilafah, qui l'a ensuite décapité, en présentant cet assassinat comme des représailles à l'engagement de la France dans les raids aériens contre l'Etat islamique en Irak.

Paris créé l'exploit face à Barcelone

Les chances étaient maigres, et pourtant: mercredi soir, les Parisiens ont battu le FC Barcelone 3 buts à 2 en Ligue des champions. Même sans Zlatan Ibrahimovic, blessé, le PSG a réussi à terrasser les catalans, avec les buts de David Luiz, Marco Verratti et Blaise Matuidi. Les réactions de Lionel Messi et de Neymar n'ont pas suffi à faire la différence. Le PSG, en plein doute ces dernières semaines, triomphe.