L'écart de popularité entre Macron et Castex se creuse, d'après un sondage

Le Premier ministre franças Jean Castex (g) et le président français Emmanuel Macron le 11 novembre 2020 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'écart de popularité se creuse entre Emmanuel Macron et Jean Castex. Dans un sondage publié ce mardi par l'institut Odoxa, réalisé pour France Inter et la presse régionale, l'action du président de la République est approuvée par 43% des Français interrogés, là où celle de son Premier ministre ne recueille que 35% de bonnes opinions. Soit un bond de 2 points en un mois pour le locataire de l'Elysée et une chute de 2 pour celui de Matignon.
Réalisée sur internet auprès d'un échantillon de 1005 personnes, cette enquête estime par ailleurs que la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle est "désapprouvée" par "plus de deux Français sur trois" (67%). Le lancement de la campagne du leader de La France insoumise est perçu comme étant un "handicap pour la gauche" par 67% des sondés.
Philippe toujours très populaire
En matière de "popularité", ce "baromètre" mensuel souligne d'abord que "le jeu de vases communicants se poursuit au sommet de l'exécutif", indique le sondeur Gaël Sliman. En effet depuis la rentrée, le chef de l'État et le chef du gouvernement ont respectivement gagné et perdu 5 points dans l'opinion.
Ce sondage place en outre l'ancien Premier ministre Édouard Philippe en tête de la "cote d'adhésion" des personnalités politiques (51%), avec 18% de "soutiens" et 33% des personnes interrogées qui "éprouvent de la sympathie" pour lui.
Bonne cote à gauche pour Mélenchon
Chez les seuls "sympathisants de gauche", Jean-Luc Mélenchon reste celui qui bénéficie de la plus importante "cote d'adhésion" (52%), devant Édouard Philippe (49%) et Christiane Taubira (48%), d'après le sondage.
En prenant néanmoins en compte l'ensemble des personnes interrogées, il "demeure la personnalité suscitant le plus de rejet" (51%) devant Marine Le Pen (50%) et son "image s'est nettement dégradée depuis la dernière présidentielle", selon Odoxa.
D'après cette enquête, plus de deux Français sur trois (67%) n'approuvent "pas du tout" ou "plutôt pas" sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, annoncée le 8 novembre sur TF1 et confirmée par son recueil de 150.000 "parrainages citoyens". Cette troisième candidature est particulièrement rejetée par les "65 ans et plus" (82%) et les "indépendants" (75%).
Ce sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, interrogées par Internet les 10 et 11 novembre, avec une marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.












