L'avocat de Faouzi Lamdaoui "rejette en bloc les accusations"

Faouzi Lamdaoui - Fred Dufour - AFP
L'avocat de l'ex-conseiller élyséen Faouzi Lamdaoui, qui a démissionné mercredi après l'annonce de son renvoi en procès pour "abus de biens sociaux", a rejeté "en bloc les accusations" contre son client qui, assure-t-il, "a toujours agi de façon intègre et loyale". Dans un communiqué transmis jeudi, Me Ardavan Amir-Aslani "rejette en bloc les accusations 'd'abus de bien social, blanchiment d'abus de biens sociaux' et 'faux et usage de faux' à l'encontre de son client pour des faits remontant à 2007-2008 - alors qu'il n'était pas encore conseiller" de François Hollande.
"Il n'y a aucun abus de bien social, de quelque nature que ce soit. Le patrimoine de M. Lamdaoui est parfaitement connu et régulièrement déclaré auprès de l'administration fiscale", a ajouté l'avocat, affirmant que Faouzi Lamdaoui "a toujours agi de façon intègre et loyale".
Salarié ou gérant?
Conseiller à l'Élysée pour l'égalité et la diversité, Faouzi Lamdaoui a été cité à comparaître par le parquet de Paris à l'issue d'une enquête ouverte en janvier 2013.
Au coeur de cette affaire, une société de transport, Alpha Distributions, devenue par la suite Alpha. Les enquêteurs considèrent que Faouzi Lamdaoui - qui en était officiellement salarié - était en réalité le gérant de fait de cette société dont le principal client était un laboratoire photographique.
Après Cahuzac, Morelle ou Thévenoud...
Il est soupçonné d'avoir perçu en 2007 et 2008 d'Alpha Distributions une rémunération supérieure à celle qu'il a déclarée. Il est aussi renvoyé pour faux.
Ancien chef de cabinet de François Hollande lors de sa campagne présidentielle, Faouzi Lamdaoui est considéré comme un fidèle parmi les fidèles du chef de l'Etat.
Faouzi Lamdaoui complète ainsi la liste de ceux nommés par le président de la République et contraints à la démission: Jérôme Cahuzac, Aquilino Morelle ou encore Thomas Thévenoud.












