Juppé : « La France ne paye pas de rançon »

Alain Juppé, maire de Bordeaux - -
Ce mercredi matin sur RMC et BFMTV, Jean-Jacques Bourdin recevait Alain Juppé. Le maire de Bordeaux a commenté la démission de Jérôme Cahuzac de son poste de ministre du Budget. Jérôme Cahuzac a pris cette décision alors qu’une enquête judiciaire a été ouverte mardi pour faire la lumière sur un compte en Suisse qui lui aurait appartenu.
Sur le déficit et la situation économique de la France
8h55 - Alain Juppé : « J'aurais signé la motion de censure. François Hollande dirige mal l'économie française Il faut réduire les dépenses. Nous l'avons fait. Nous avons réduit les effectifs dans la fonction publique. Et que fait-on sur les retraites et sur les allocations familiales ? J'ai tenté de réduire les allocations à ceux qui avaient de hauts revenus quand j'étais au gouvernement. Mais c'est difficile ».
Sur la situation à Chypre ou le parlement a rejeté l'idée de taxer les dépôts bancaires.
8h52 - Alain Juppé : « Il faut les aider et qu'ils fassent eux aussi un effort, mais cette décision de taxer les dépôts est inacceptable et absurde et anti démocratique. C’est une mesure malheureuse qui heureusement est remise en cause ».
Sur la levée de l'embargo sur les armes en Syrie et la volonté de la France d'armer les rebelles
8h49 - Alain Juppé : « A qui donne-t-on les armes ? Je soutiens la France quand elle prend cette initiative. Je pense que l’embargo européen sur les armes en Syrie doit être remis en perspective »
Sur l'avenir de Sarkozy en politique
8h48 - Alain Juppé : « Même s'il m'en avait parlé je ne vous le dirai pas. Sur la compatibilité d'une carrière politique et la direction d'un fonds d'investissement Je ne sais pas d'ailleurs s'il va diriger un fonds d'investissement ».
Sur le déplacement de Nicolas Sarkozy en Lybie pour une brève visite dans un pays où il est apprécié pour son rôle dans le déclenchement d'une intervention internationale contre le régime de Mouammar Kadhafi.
8h46 - Alain Juppé : « Quel voyage extraordinaire. On n’a pas pu descendre du véhicules à Benghazi tant il y avait du monde. Le pays avance dans la bonne direction. Il faut continuer à affirmer notre soutien ».
Sur la démission de Jérôme Cahuzac
8h42 - Alain Juppé : « Pas de commentaires sur sa décision. Sur l’aspect politique cela fragilise le gouvernement. Cette prétention insupportable de la gauche qui se dit irréprochable, c'est terminé. Je pense qu'il a pris la bonne décision. Il ne pouvait faire autrement, es choses s’aggravaient avec déclarations du parquet. On ne respecte plus le secret de l'instruction. ».
Sur l'otage français Philippe Verdon qui aurait été exécuté par les islamistes intégristes d'Aqmi (Al Qaïda au Magrheb Islamique).
8h35 - Alain Juppé : « L'information n'est pas vérifiée. Je pense à la famille surtout et à son angoisse. Il n'y a pas eu de changement de politique de la France vis à vis des otages La France ne paye pas de rançon. En aucune manière ces otages sont des espions ».
Revivez le live de Bourdin & Co du marcredi 20 mars 2012












