BFM

Jean-Louis Borloo appelle à "accueillir dignement" les migrants

BFM F. H.
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Jean-Louis Borloo a assuré ce mardi sur BFMTV que les migrants devaient être accueillis “dans des conditions de dignité” en France. Il appelle également à un travail “en collaboration” avec leurs pays d’origine.

Jean-Louis Borloo, invité ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, a déclaré qu’il était important d’”accueillir dignement” les migrants en France.

“Mais dire aux gens ‘on accueille de plus en plus tout le temps’, c’est complètement anxiogène et ça va contre l’objectif recherché”, a affirmé le président de la fondation Energies pour l’Afrique, en indiquant qu’il est nécessaire d’avoir “un plan de solidarité international”.

Pour l’ancien président de l’UDI, “il faut travailler en collaboration avec les pays d’origine des migrants sur un grand plan d’électrification”. “Avec eux, on regarde aussi les conditions de réadmission dès lors qu’il y a des afflux massifs”, a-t-il ajouté.

"Un plan de paix, de croissance et de stabilité" africain

Jean-Louis Borloo a également salué le travail du continent africain pour endiguer le phénomène migratoire.

“Ca fait des mois et des mois, deux ans au minimum, que les 54 chefs d’Etat africains disent ‘on ne veut pas que la jeunesse d’Afrique aille mourir en Méditerranée’, et qu’il ont pris une délibération pour proposer à l’Europe un plan de paix, de croissance et de stabilité”, a-t-il expliqué.

Il a estimé que c’était maintenant au vieux continent d’avoir un “grand projet de paix”, dans “son intérêt et son honneur”.