INFOGRAPHIES. Le PS et LR à 14% dans notre sondage, un niveau historiquement bas

Pendant qu'Anne Hidalgo ne décolle pas, Valérie Pécresse recule. La mauvaise série de la candidate des Républicains, invitée ce mercredi soir de Face à BFM, se poursuit avec la publication de notre sondage Opinion 2022 réalisé par Elabe pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR: elle y est désormais distancée par Marine Le Pen et Eric Zemmour, créditée de 11,5% au premier tour. De son côté, la socialiste pointe à seulement 2,5%.
Avec à eux deux à peine 14% des intentions de vote au premier tour, jamais les deux grands partis traditionnels ou leurs prédécesseurs n'ont affiché un total aussi faible dans l'histoire de la Ve République, comme le montre notre graphique ci-dessous. On est loin en effet des 76,4% cumulés de Charles de Gaulle et François Mitterrand en 1965 - même s'il y avait à l'époque moins de prétendants sur la ligne de départ.
Les 14% de 2022 ne sont évidemment que le cumul issu d'un sondage - ce qui ne peut présager du résultat final de l'élection, qui doit avoir lieu dans un peu plus de six semaines. Alors que le premier tour se rapproche, BFMTV.com vous propose de comparer les tendances de chaque candidat dans les études réalisés par les principaux instituts grâce à notre Élyséemètre.












