Indemnisations inondations: les assurances "se sont engagées" à des procédures simplifiées

Juliette Méadel, ancienne secrétaire d'Etat chargée de l'aide aux victimes est battue au premier tour des législatives. - Stéphane de Sakutin - AFP
A la suite d’une réunion avec les représentants des assureurs, la secrétaire d'État chargée de l'aide aux victimes Juliette Méadel a assuré sur RMC que "les assurances accepteront une photo ou tous moyens qui permettront aux sinistrés de faire la preuve de ce qu'ils ont perdu". Confirmant ainsi les procédures simplifiées que les assurances ont consenti à mettre en œuvre.
L’après Xynthia en modèle
Dimanche, Juliette Méadel avait demandé aux assureurs "un effort particulier". "Il faudrait ne pas exiger un nombre incroyable de factures (...) L'objectif c'est que ce soit simple, pour que ce soit simple, il faut alléger", avait-elle expliqué sur France 3. "On pourrait imaginer même que dans certains cas, pour les petits dommages, inférieurs par exemple à 2.000 euros, il n'y ait même pas besoin d'une expertise", avait-elle ajouté, expliquant que ça avait déjà été "fait dans le cadre de Xynthia", la tempête de 2010 qui avait représenté une facture de 1,5 milliard d'euros aux assureurs. Environ 470.000 sinistres avaient alors été déclarés dans 28 départements.












