BFM

Immigration: il y aura «un peu plus» d'expulsions en 2012 qu'en 2011

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Il y aura « un peu plus » de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011, soit plus de 33 000, mais ce n'est pas le résultat « d'objectif chiffré », a indiqué vendredi le cabinet du ministre de l'Intérieur.

Il y aura « un peu plus » de reconduites à la frontière en 2012 qu'en 2011, soit plus de 33 000, mais ce n'est pas le résultat « d'objectif chiffré », a indiqué vendredi à l'AFP le cabinet du ministre de l'Intérieur.
« En 2012, le nombre d'éloignements sera supérieur à celui de 2011 », avait indiqué Manuel Valls jeudi soir devant des députés, ajoutant qu'« il y a de la part de ce gouvernement, une volonté de mener une politique humaine, juste, mais très ferme sur les reconduites à la frontière ».
Le ministre de l'Intérieur se dit opposé à une « politique du chiffre qui pèse énormément sur les forces de l'ordre. Elle amène à des comportements, à des tensions qui ne conduisent pas à l'efficacité ».

Claude Guéant visait 40 000

Claude Guéant, alors ministre de l'Intérieur, avait indiqué en début d'année viser la barre des 40 000 reconduites à la frontière en 2012, en cas de réélection de Nicolas Sarkozy.
Le bilan 2012 sera finalement inférieur à cet objectif de la droite car « le nombre d'éloignements diminue progressivement depuis mars », a souligné le cabinet de Manuel Valls, en imputant cette baisse à l'impossibilité de recourir à la garde à vue pour les sans papiers depuis des décisions de la justice européenne et de la Cour de cassation.
Comme l'année dernière, de nombreux Européens, notamment des Roms ayant bénéficié de l'aide au retour, comptent parmi les personnes éloignées du territoire.