"Il faut battre ce budget": Manuel Bompard menace d'une censure en cas de passage en force du gouvernement

Les Insoumis veulent mettre le gouvernement en échec sur l'adoption de son budget. Invité de la matinale de France Inter ce mercredi 10 décembre, le député des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard, a indiqué que son groupe ferait tout pour empêcher le vote.
"Je suis pour battre le budget de l'État parce que c'est une catastrophe. Pour prendre un exemple, est-ce que vous pensez que pour combattre l'urgence climatique, on a besoin d'un budget où l'on fait des coupes dans le ministère de l'Écologie? Évidemment que non", a-t-il déclaré.
"Je suis contre ce budget, je suis pour censurer ce gouvernement. S'il y a un 49.3, évidemment on déposera une motion de censure, s'il passe par les ordonnances, évidemment que l'on déposera une motion de censure, parce qu'il faut battre ce budget qui est très mauvais pour le pays", a enchéri le coordinateur de La France insoumise.
Match retour sur le budget de la Sécurité sociale
Les Insoumis se préparent, par ailleurs, au match retour du budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale. Manuel Bompard ne s'est pas avoué vaincu malgré le vote de justesse, la veille, du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à 247 voix "pour" et 234 "contre".
"Il y a eu vote à 13 voix d'écart. Ce n'est pas la fin du processus législatif, y compris sur le budget de la Sécurité sociale. Le Sénat, selon toute vraisemblance va rejeter, en tout cas il l'a fait en première lecture et ça va revenir à l'Assemblée nationale mardi prochain", a signalé le coordinateur de La France insoumise. "La bataille n'est pas terminée", a-t-il assuré, appelant les députés qui se sont abstenus à voter, notamment les écologistes, contre à la prochaine occasion.
L'élu insoumis a visé, en particulier, les députés écologistes dont la majorité des membres s'est abstenue. "Quand j'entends, par exemple, les représentants du groupe écologiste à l'Assemblée nationale expliquer que le budget de la Sécurité sociale va permettre d'augmenter les moyens sur la santé, c'est complètement faux. C'est près de quatre milliards d'euros en moins pour les dépenses de santé l'année prochaine", a ajouté Manuel Bompard.
Il a attaqué les élus socialistes qui ont voté en faveur du texte. "Quand vous votez le budget de la majorité en place, vous rejoignez la majorité. En votant pour, ils ont rejoint les rangs de la Macronie agonisante et finissante", a-t-il déclaré.












