BFM

Hortefeux : « Je préfère l’excès des caricatures aux excès des censures »

BFM La Rédaction
Brice Hortefeux

Brice Hortefeux - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Brice Hortefeux sur RMC et BFMTV ce mercredi est revenu sur la violente polémique autour des caricatures de Mahomet publiées Charlie Hebdo. L’ancien ministre de l’Intérieur regrette une provocation et appelle à la vigilance.

Brice Hortefeux, député européen, était l’invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur RMC et BFMTV. L’ancien ministre de l’Intérieur de Nicolas Sarkozy a notamment commenté la polémique que suscitent les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. « C’est une provocation et qui peut s’en étonner, Charlie Hebdo, ce n’est pas le Figaro Littéraire », a-t-il indiqué en précisant : « C’est une provocation inutile, mais je dois dire que je préfère les excès des caricatures aux excès des censures ». Brice Hortefeux a néanmoins regretté la publication de ces dessins en estimant que « cela ne sert à rien, on doit respecter les croyances des uns et des autres. Cela va susciter des réactions d’une petite minorité et la conséquence, c’est la confusion entre l’islamisme radical et l’Islam. L’Islam aspire à être une religion de paix». « Il faut être vigilant face à tous les excès. Il existe de tenants d’un islamisme radical qui nuisent à l’ensemble de la communauté musulmane », a-t-il ajouté.

Des dérapages « préoccupants » de la délinquance

Concernant le ministère de l’Intérieur qu’il connaît bien, Brice Hortefeux a dénoncé les disfonctionnements de ce dernier depuis l’arrivée de la gauche au pouvoir. « Je constate qu’il y a une politique menée par le gouvernement et que visiblement la gauche a un problème avec la délinquance. Ça fait trois mois de suite qu’il y a des dérapages de la délinquance. Les vols avec violences, les atteintes à l’intégrité physique ont augmenté de manière importante, de 11,5% en juillet, de près de 9% en août. Ce sont des chiffres qui seront publiés par l’Observatoire national de la délinquance, et ça c’est préoccupant ».