BFM

Hollande veut à Matignon et l'Elysée une équipe "quasiment fusionnelle"

BFM La rédaction
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président François Hollande a fait part, mercredi, de sa volonté d'avoir "une unité de commandement" avec Matignon.

Le président François Hollande a expliqué mercredi le changement décidé à l'Elysée par sa volonté d'accompagner celui de Matignon et d'avoir une équipe "quasiment fusionnelle", une "véritable unité de commandement".

Interrogé par lemonde.fr, le chef de l'Etat a commenté l'arrivée d'un nouveau secrétaire général de l'Elysée, Jean-Pierre Jouyet: "L'idée est de faire un changement qui s'inscrit dans le changement".

"Dès lors qu'une nouvelle équipe s'installait à Matignon, je souhaitais qu'il y ait une nouvelle équipe à l'Elysée", a dit M. Hollande pour qui Matignon et l'Elysée doivent désormais travailler de façon "totalement imbriquée".

"Une cohérence absolue"

Il faut, a insisté le chef de l'Etat, "une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement".

Ami très proche de M. Hollande dont il fut un condisciple à l'Ena, M. Jouyet, jusque-là directeur général de la Caisse des dépôts et consignations, peut oeuvrer à cette "nouvelle complémentarité" entre les deux pôles de l'exécutif, selon le président.

Jean-Pierre Jouyet, 60 ans, prendra ses nouvelles fonctions à compter du 16 avril.