Hollande : la France prête à arrêter «l'offensive terroriste»

François Hollande dénonce « une agression caractérisée » qui cherche « à porter un coup fatal à l'existence même du Mali ». - -
François Hollande qui doit rencontrer le président malien mercredi prochain à Paris, a déclaré vendredi que « la France répondra strictement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU », à la demande d'aide militaire des autorités maliennes.
« L'existence même du Mali menacée »
Lors de ses vœux au corps diplomatique, le chef de l’Etat français a ajouté : « Des terroristes se sont regroupés ces derniers jours sur la ligne qui sépare artificiellement le nord et le sud du Mali. Ils ont même avancé et cherchent à porter un coup fatal à l'existence même du Mali ». Face à « une agression caractérisée », la France « répondra, aux côtés de nos partenaires africains, aux demandes des autorités maliennes », a ajouté le président. « Elle sera prête à arrêter l'avancée des terroristes si elle devait se poursuivre », a-t-il indiqué en précisant que cela se ferait dans le cadre des résolutions de l'Onu.
Le Mali a demandé l'aide militaire de Paris pour repousser les insurgés qui ont mis en déroute jeudi les forces gouvernementales dans la ville stratégique de Konna. Cette ville représentait le dernier rempart entre les insurgés et Mopti, la principale ville de la région qui est située à une cinquantaine de kilomètres de là et qui constitue la porte du Nord désertique.
Les résolutions de l'Onu permettent une intervention au Mali
Après les déclarations de François Hollande, un diplomate français a affirmé que les résolutions existantes du Conseil de sécurité de l'Onu permettent à la France d'intervenir militairement au Mali. « Avec les résolutions de l'Onu et la demande d'aide du Mali, le cadre légal pour une intervention directe (de la communauté internationale) est déjà prêt », a dit un diplomate français. « On suit la situation heure par heure sur le terrain. On va voir si cette progression se poursuit ou pas. L'aide de la France va s'ajuster à la situation sur le terrain », a-t-il ajouté.
Le président malien rencontrera Hollande mercredi
Le président malien par intérim Dioncounda Traoré qui devrait se rendre à Paris mercredi prochain afin de rencontrer François Hollande, a demandé l'aide militaire de la France pour repousser une offensive de groupes armés islamistes. Il doit égalmement faire une « déclaration à la nation » ce vendredi à 21h (heure de Paris), a indiqué l'ambassadeur du Mali en France. L'ambassadeur a évoqué ce discours du président malien devant la presse à l'issue de la cérémonie des voeux de François Hollande au corps diplomatique, qu'il recevait à l'Elysée.












