Hollande et Merkel souhaitent que Londres reste dans l’Union Européenne

François Hollande et Angela Merkel - -
Alors que David Cameron a annoncé ce mercredi matin son intention de proposer un référendum en 2017 sur l’appartenance de la Grande-Bretagne à l’Union Européenne aux citoyens britanniques en cas de victoire de son parti aux législatives anglaises de 2015, Paris et Berlin ont appelé Londres à rester dans l’Union. De son côté, « le président de la République a évidemment manifesté son souhait que le Royaume-Uni demeure au sein de l'Union européenne », a expliqué la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem à l'issue du Conseil des ministres. La porte-parole a également précisé les mots du président qui soulignait aussi qu’ « être membre de l'Union européenne présente des obligations », dont la « solidarité ».
Merkel plus ferme que Hollande
Si Angela Merkel et François Hollande ont voulu montrer, lors du cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée, une solidarité sans faille, l’Allemagne est sans doute plus ferme envers David Cameron que le Président français. Ainsi, quand François Hollande parle « d’obligations » pour les membres de l’Union Européenne, Berlin pour sa part, affirme que Londres ne peut pas choisir à sa guise les seules contraintes qui lui conviennent du fait de cette appartenance. « L'Allemagne souhaite que le Royaume-Uni reste un élément actif et constructif de l'Union européenne (...) mais picorer à la carte n'est pas une option », a déclaré mercredi le ministre allemand des Affaires étrangères.
Reste désormais à attendre 2017 pour connaître la volonté du peuple britannique qui, si la question lui était posé aujourd’hui, repondrait favorablement à 56% à la sortie du royaume de l'Union Européenne.












