Hollande et Cameron commémorent la bataille de la Somme

Hollande et Cameron commémorent la bataille de la Somme - Jeudi 3 Mars 2016 - AFP
François Hollande et David Cameron sont arrivés ce jeudi matin au cimetière-mémorial britannique de Pozières, pour une cérémonie à l'occasion du centenaire de la Bataille de la Somme, en 1916, avant d'entamer à Amiens un sommet franco-britannique dominé par la crise des migrants de Calais.
François Hollande a accueilli le Premier ministre britannique peu après après à 11h30 à l'entrée du cimetière de Pozières où sont alignées les tombes de 2.756 soldats de la Première Guerre mondiale. Parmi eux 1.828 Britanniques, 708 Australiens, 219 Canadiens et un Allemand. Les restes de 1.374 soldats jamais identifiés y sont également enterrés.
400.000 morts en 1916
Le président de la République est accompagné des ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ainsi que de la secrétaire d'Etat à la Biodiversité et députée de la Somme Barbara Pompili. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault est arrivé avec David Cameron. Les deux dirigeants doivent déposer une gerbe de fleurs au pied de la Croix du souvenir dominant le vaste carré de tombes, cerné d'une colonnade en pierre blanche.
La Bataille de la Somme, première offensive conjointe franco-anglaise de la Grande Guerre, fit, de juillet à novembre 1916, plus de 400.000 morts parmi les belligérants. Les soldats britanniques y ont payé un lourd tribut. Le 1er juillet 1916, en une seule journée, plus de 20.000 y laissèrent leur vie.












