BFM

Guéant : « L’islamisme radical est l’expression d’une haine comme le nazisme »

BFM La Rédaction
Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy

Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Ce mardi sur RMC et BFMTV, Claude Guéant est revenu sur les arrestations d’islamistes radicaux ce week-end estimant qu’il « pourrait y avoir entre 200 et 300 djihadistes en France » et que « les services de police montrent leur efficacité ».

Ce mardi sur RMC et BFMTV, Claude Géant, ancien ministre de l’Intérieur, a commenté la vague d’arrestations d’islamistes radicaux ce week-end à Cannes, dans l’Est ainsi qu’en banlieue parisienne. Claude Gueant a d’abord salué le travail de la police : « Je vois que les services de police, décriés par le PS, montrent leur efficacité ». Il s’est aussi exprimé sur le phénomène de radicalisation de certains convertis en milieu carcéral ainsi que sur l’encadrement et la formation des imams. « L’islamisme dans les prisons, c’est un sujet préoccupant, a-t-il dit. Il faut renforcer la présence d’imam républicain dans les prisons. Mais ce n’est pas l’état qui organise les religions, l’islam à des problèmes d’organisation. C’est consubstantiel. Dans l’Eglise Catholique, il y a une hiérarchie. Par dans l’Islam. Et nous avons un problème de formation des imams en France. C'est le problème de la communauté musulmane, mais aussi le fait que la République laïque qui n'a pas à intervenir dans cette formation […]. Elle peut l'accompagner, car il faut des imams Français, qui parlent la langue, et dont on connait l'idéologie ».

« Sanctionner la fréquentation de sites djihadistes »

Face à cette radicalisation, l’ancien ministre de Nicolas Sarkozy regrette que la proposition « de sanctionner la fréquentation de sites djihadistes » du dernier gouvernement n'ai pas été retenue par la gauche désormais au pouvoir. « Il faut faire très attention, il y a des sites sur lesquels on enseigne le terrorisme et la fabrication d’explosifs. Il faut un moyen de répression de cela » a-t-il précisé. Claude Guéant a également affirmé qu’a ses yeux « l’islamisme radical est l’expression d’une haine comme le nazisme l’était. Ce n’est pas la même idéologie, mais c’est une idéologie de la destruction », a-t-il indiqué.