BFM

Grand Paris: Valls annonce des engagements financiers "sans précédent"

BFM A. K. avec AFP
Manuel Valls le 11 octobre 2014 à Blois.

Manuel Valls le 11 octobre 2014 à Blois. - Guillaume Souvant - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
En déplacement à Créteil, le Premier ministre a fait des annonces concrètes sur le Grand Paris. Au menu, le financement du métro, et les sites prioritaires pour le logement.

Le Grand Paris va-t-il bientôt devenir concret pour les Franciliens? Manuel Valls a annoncé lundi des engagements financiers "sans précédent" de l'Etat en faveur des nouvelles lignes du métro du Grand Paris, avec notamment la levée de 140 millions d'euros de recettes dans le budget 2015 pour la région Ile-de-France.

Lors d'un discours à Créteil, dans le Val-de-Marne, sur le site d'une future station du grand métro périphérique de la banlieue parisienne, le Premier ministre a également confirmé que l'Etat verserait 1,4 milliard d'euros à la région pour les transports dans le cadre du contrat de plan 2015-2020, ce que demandait le président de région Jean-Paul Huchon.

"Les projets doivent sortir de terre"

Mais Manuel Valls n'a pas détaillé les sources de ces fonds. Plusieurs pistes sont évoquées, comme des hausses de la prise en compte des surfaces de parking dans la taxe sur les locaux à usage de bureaux, de commerce et de stockage ou encore la taxe spéciale d'équipement.

Le Premier ministre a par ailleurs confirmé des annonces déjà faites en Conseil des ministres début juillet, à savoir l'accélération des prolongements de la ligne 14 du métro parisien jusqu'aux aéroports de Roissy au nord et d'Orly au sud, ainsi que la liaison entre Orly et le plateau de Saclay au sud de Paris. L'objectif d'achèvement de ces volets du "Grand Paris Express" est désormais fixé à 2024, au lieu de 2027. Manuel Valls a également confirmé le nouveau calendrier de la liaison CDG Express vers Roissy, qui doit entrer en fonctionnement en 2023. "Les projets doivent maintenant sortir de terre", a-t-il promis.

Cinq sites prioritaires sur le logement

Comme prévu, Manuel Valls s'est aussi exprimé sur le logement: il a annoncé à Créteil la désignation de cinq sites qui feront l'objet d'une implication directe de l'Etat pour accélérer la construction de logements.

Ces sites sont: les territoires du canal de l'Ourcq (Seine-Saint-Denis), les territoires de la cité Descartes (Seine-Saint-Denis et Seine-et-Marne), Villejuif-Campus grand Parc (Val-de-Marne), Gennevilliers (Hauts-deSeine), Louvres Puiseux (Val-d'Oise).

Ces cinq sites feront l'objet d'une opération d'intérêt national (OIN) "multi-sites". Les OIN sont un outil juridique qui permettent à l'Etat de se substituer aux maires pour définir la politique d'urbanisme d'une zone donnée, et notamment pour délivrer les permis de construire. Une quinzaine d'autres sites seront annoncés d'ici la fin de l'année, selon Manuel Valls.