"On attend une cohérence": Maud Bregeon appelle les socialistes à voter le budget après la "concession douloureuse" faite sur la suspension de la réforme des retraites

Le chemin qui mène au vote du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) le 9 décembre prochain à l'Assemblée nationale est étroit. Le gouvernement tente actuellement de convaincre les parlementaires des différents camps de voter pour, dont les socialistes hésitants.
"Il y aurait une incohérence de la part des socialistes à ne pas voter ce budget", déclare la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon sur BFMTV-RMC ce mercredi 3 décembre. Elle pointe notamment du doigt la "concession douloureuse" faite par le Premier ministre Sébastien Lecornu au camp socialiste: la suspension de la réforme des retraites.
"On a fait ce compromis au nom de la stabilité, il serait quand même pour le moins curieux - c'est un euphémisme - que les socialistes ne votent pas ce budget", avance-t-elle. "Car s'ils ne le votent pas, la suspension de la réforme des retraites ne pourra pas être appliquée, parce que ce budget ne sera pas adopté".
"Face à cette concession importante, douloureuse, on attend une cohérence dans les votes des uns et des autres", abonde la porte-parole du gouvernement qui se redit "attachée" à cette réforme.
"Il nous reste encore plusieurs jours de discussions"
Maud Bregeon espère également que "les plusieurs jours de discussions" restants permettront de convaincre les députés du socle commun, dont ceux d'Horizons, à voter ce budget. Ce mardi 2 décembre, le président du parti Édouard Philippe a déclaré qu'en "l'état", Horizons "ne peut pas voter pour" le budget 2026. "Il nous reste encore plusieurs jours de discussions, donc nous verrons", répond la porte-parole du gouvernement.
Selon le gouvernement, ne pas voter le PLFSS engendrerait "dix milliards de déficit supplémentaire", soit un déficit total de "30 milliards" d'euros. Or, "on sait qu'il y a un sujet auquel Édouard Philippe est attaché, c'est la question du déficit", rappelle Maud Bregeon.
Pour que le budget de la Sécu soit voté, le gouvernement a besoin de tous les députés qui soutiennent sur le papier le gouvernement, soit les députés LR, Renaissance, Modem et Horizons. Tout comme un vote des parlementaires socialistes ou écologistes, ou du moins une abstention de leur part.













