Manuel Valls sur la décrue: "Le plus difficile vient maintenant"

"L'heure est la à décrue, mais plusieurs situations font toujours l'objet d'une vigilance toute particulière", a déclaré lundi Manuel Valls, depuis la place Beauvau où venait de se tenir une réunion des ministres concernés par les inondations. Un fonds de soutien exceptionnel de plusieurs millions d'euros va être mis en place, a annoncé le Premier ministre.
"Sans attendre, le gouvernement a décidé de mobiliser un fonds d'extrême urgence pour les personnes sans ressources ayant tout perdu", a indiqué le Premier ministre. Il sera versé "dans les jours à venir" pour un montant de "plusieurs millions d'euros".
"Le temps le plus difficile vient maintenant"
A Montargis, sous-préfecture du Loiret sévèrement touchée par les inondations, le Premier ministre a redit la volonté de "solidarité" de l'Etat envers les victimes.
"La solidarité a agi pendant l'épreuve, pendant les inondations. Mais le temps le plus difficile vient maintenant. Nous venons de rencontrer des personnes qui ont tout perdu, souvent des gens modestes, des jeunes, des personnes âgées. Ils ont perdu des biens personnels, se retrouvent dans la détresse, qui ne savent pas très bien quoi faire et où se loger. C'est cette urgence de solidarité que nous allons mettre en œuvre avec les collectivités territoriales et avec les représentants de l'Etat pour que les gens puissent s'en sortir", a précisé dans le Loiret, accompagné du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
"L'état de catastrophe naturelle sera déclaré dans toutes les communes touchées par les inondations", a ajouté le chef du gouvernement.
Le "retour à la normale sera long"
Le Premier ministre a aussi indiqué que le bilan humain annoncé ce week-end, soit 4 morts et 24 blessés n'avait pas évolué. Il a invité à "rester extrêmement prudent" et prévenu que "la décrue sera longue et que le retour à la normale prendra du temps". "7.000 clients EDF sont toujours privés d'électricité", a-t-il précisé.
Le Premier ministre a aussi mentionné la mise en place "dès aujourd'hui" par Emmanuel Macron, "d'une cellule de continuité économique, comme après les attentats". Il a insisté sur la nécessité d'une reprise rapide de l'activité économique normale. "Des mesures d'aide exceptionnelles" seront arrêtées pour permettre le démarrage des activités "le plus vite possible".
Au total, 14 départements étaient encore en vigilance orange "crues-inondations" lundi matin, dans la région Centre, en Normandie et en Ile-de-France.












