BFM

Mali : le PS "condamne" des "propos inacceptables" de l'UMP

Laurent Wauquiez, l'un des deux vice-présidents de l'UMP.

Laurent Wauquiez, l'un des deux vice-présidents de l'UMP. - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Le Parti socialiste a condamné les critiques de Laurent Wauquiez et de Valérie Pécresse concernant l'intervention française au Mali sa gestion par le Président François Hollande.

On ne plaisante pas avec le Mali. C'est le message du Parti socialiste, qui a tenu à condamner les critiques de Laurent Wauquiez et de Valérie Pécresse. Les deux ténors de l'UMP, tout en soutenant l'intervention française au Mali, avait attaqué la gestion du conflit par François Hollande et "l'isolement" supposé de la France dans ce conflit.

"Je tiens à condamner avec fermeté les propos de deux responsables de l'UMP, Laurent Wauquiez et Valérie Pécresse, qui polémiquent de façon irresponsable sur l'engagement de nos troupes au Mali", a écrit l'un des porte-parole du PS David Assouline.

>> Lire aussi : "L'UMP soutient l'intervention française mais..."

Valérie Pécresse, secrétaire générale déléguée de l'UMP, avait assuré un peu plus tôt dans la journée de lundi qu'avec Nicolas Sarkozy à la manoeuvre, la France aurait bénéficié de "beaucoup plus de soutiens" (à partir de 3min30).

"Ces propos inacceptables portent atteinte à l'unité nationale"

De son côté, Laurent Wauquiez, l'un des deux vice-présidents de l'UMP, avait affirmé dans une interview au Monde, samedi, que François Hollande n'avait "pas de stratégie claire sur le sens de la présence française au Mali".

Des "propos inacceptables" qui "portent atteinte à l'unité nationale que tous les responsables ont su faire prévaloir dans cette situation grave", a fustigé le porte-parole du PS. "Plutôt que d'agiter les peurs, c'est d'un consensus national que nous avons besoin, aux côtés de nos soldats et de nos ressortissants".

David Assouline a ensuite tenu à répondre aux critiques des deux opposants, rappelant que l'intervention française bénéficiait du "soutien de l'ONU, de la Cédéao et de l'Union européenne" et qu'elle avait "un objectif très clair : refouler et combattre les groupes terroristes, préserver l'intégrité de l'Etat malien, veiller au respect des résolutions internationales et assurer la sécurité de nos ressortissants".