BFM

Le tacle de Philippe Martin aux écologistes

BFM Karine Lambin
Philippe Martin lors de la passation de pouvoir du ministère de l'écologie à Ségolène Royal.

Philippe Martin lors de la passation de pouvoir du ministère de l'écologie à Ségolène Royal. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Télécharger la nouvelle app BFM
Philippe Martin aurait été "troublé" qu'on "revienne à "l'époque où les socialistes déléguaient systématiquement l'écologie aux écologistes". Il s'est également dit "fier" d'avoir résisté sur la question des gaz de schiste malgré les lobbys intérieurs et extérieurs".

"Madame la ministre, je suis ravi que ce grand et important ministère vous revienne", a déclaré Philippe Martin en commençant son discours de passation de pouvoir du ministère de l'écologie à Ségolène Royal mercredi.

"Ce qui m'a le plus troublé dans les jours que nous venons de vivre […] c'est qu'on ait pu envisager un temps de revenir à l'époque où les socialistes déléguaient systématiquement l'écologie aux écologistes", a-t-il poursuivi avant d'enchaîner sur la doctrine développée au PS: la "sociale-écologie". Et d 'ajouter: "votre stature, Ségolène, est un atout pour l'écologie".

Promoteur de la "social-écologie" au PS

S'il tient à clamer que les socialistes ont autant leur place que les écologistes dans un tel ministère, c'est qu'il s'est emparé de la question depuis longtemps au sein du PS où il a contribué à développer cette "social-écologie", et notamment auprès de son mentor en politique, Laurent Fabius.

Philippe Martin s'est également dit: "fier que malgré les lobbys intérieurs et extérieurs, j'ai pu tenir bon sur les gaz de schiste et refuser leur exploitation en Ile-de-France". Il s'est affronté à plusieurs reprises sur ce sujet avec Arnaud Montebourg.

Philippe Martin a d'ailleurs ferraillé contre la fracturation hydraulique bien avant son entrée au gouvernement, quand il n'était encore que député du Gers, un poste qu'il devrait retrouver bientôt.