BFM

L'ombre de la TVA sociale plane encore

-

- - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Très critiquée par les socialistes pendant la campagne, la TVA sociale de Nicolas Sarkozy pourrait faire son grand retour, c'est ce que révèle Libération ce vendredi matin. Une option écartée par le ministre Alain Vidalies.

Mesure vilipendée par les socialistes, la TVA sociale de Nicolas Sarkozy avait été annulée dès l'été. Selon Libération, qui titre ce vendredi TVA sociale le retour en douce, la mesure serait de nouveau dans les tuyaux. Le ministre délégué aux Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a pourtant "totalement écarté" le recours à la TVA sociale ce vendredi.

Pour Libération, le gouvernement aurait des difficultés à améliorer la compétitivité des entreprises, et à booster les exportations françaises d'un côté sans passer par une hausse de la TVA.

"Incontournable"

Selon le quotidien, la TVA sociale, votée à la hâte avant la présidentielle, et qui devait entrer en vigueur le 1er octobre, est "incontournable". Le gouvernement, toujours décidé à réduire le coût du travail, se trouve en effet à cours de mesures fiscales pour augmenter ses recettes. L'ironie de l'histoire, c'est que comme le souligne Libération, la TVA sociale été "la cible privilégiée des attaques de François Hollande, au nom de la justice sociale".