BFM

L'immobilier de luxe bientôt taxé ?

-

- - -

Télécharger la nouvelle app BFM
Le député PS Mathieu Hanotin veut taxer les acheteurs des biens immobiliers de luxe. BFMTV s'est procuré l'amendement qu’il va défendre ce mercredi à l’Assemblée.

Après les oeuvres d'art, les biens immobilier ? Mathieu Hanotin, jeune député socialiste, veut instaurer une taxe de 1%, payée par tous les acheteurs d’appartement vendu plus d’un million d’euros. En outre, le niveau de la charge augmenterait proportionnellement avec le prix de vente, jusqu’à un seuil maximal de 10%.

Une façon simple selon lui de trouver de l’argent en visant des catégories très aisées qui ne payent pas toujours d’impôts en France. "50% des personnes qui achètent un appartement d'une valeur vénale supérieure à cinq millions d'euros, soit sont étrangers, soit ne résident pas en France", explique le jeune député à BFMTV.

"Chasse aux riches"

L’objectif de cette mesure, qui toucherait entre 7 et 8.000 personnes, serait d’alimenter un fond pour lutter contre l’habitat insalubre. Une noble cause répond Benoist Apparu, plus réservé toutefois sur le moyen préconisé. L’ancien ministre UMP du logement dénonce une "chasse aux riches" dont la conséquence serait selon lui que "les gens vont investir ailleurs".

Cet amendement sera examiné dans le cadre du budget 2013, discuté mercredi à l'Assemblée.