L'ESSENTIEL - Les 5 infos du jour

Manuel Valls face à une majorité affaiblie, les suites dans le dossier Alstom, et Marine Le Pen vs Eva Joly - -
> La majorité menacée après le vote du plan d'économies?
Le programme de stabilité budgétaire, que Manuel Valls a soumis au vote des députés, a été approuvé mardi soir au terme de longues semaines de débat. Avec 265 voix pour, 232 voix contre, et 67 abstentions dont 41 dans les rangs socialistes, la majorité sort de ce scrutin affaiblie, d'autant que la plupart des députés EELV ont voté en défaveur du texte.
> Alstom va-t-il retarder sa décision?
Après avoir réuni son conseil d'administration mardi soir, le groupe est censé communiquer ce mercredi, avant l'ouverture du marché, et éclaircir la situation sur l'avenir de sa branche énergie qui pourrait être reprise par Siemens ou General Electric.
> Délibéré dans l'affaire qui oppose Marine Le Pen à Eva Joly
Eva Joly va-t-elle être condamnée pour avoir accusé en 2012 Marine Le Pen d'être "l'héritière de son père milliardaire par un détournement de succession"? Réponse ce mercredi.
> Ligue des Champions: Chelsea contre l'Atletico Madrid
Le Real Madrid s'est qualifié pour la finale de la Ligue des champions en balayant 4 à 0 le Bayern Munich, tenant du titre, mardi en demi-finale retour à Munich, en Allemagne. Le Real avait également remporté le match aller 1 à 0. L'autre demi-finale retour opposera ce mercredi soir, à Londres, Chelsea à l'Atletico Madrid (0-0 à l'aller). La finale aura lieu le 24 mai à Lisbonne.
> "24 jours" et "Boyhood", les actus ciné de la semaine
Parmi les sorties ciné de ce mercredi: "24 jours" et "Boyhood". Le premier, 24 jours: la vérité sur la mort d'Ilan Halimi, est un film d'Alexandre Arcady inspiré de l'enlèvement et de l'assassinat en 2006 du jeune juif Ilan Halimi après 24 jours de tortures. Quant à Boyhood, il a la particularité est d'être le fruit de 12 ans de tournage. Ce long-métrage du réalisateur Richard Linklater explore l'enfance et l'adolescence, la vie d'une famille américaine en "temps réel".












